En forêt de Russy – L’ONF fête les supers pouvoirs de la nature du 17 au 21 mai !


Pour son 11e anniversaire, la Fête de la Nature met à l’honneur  les écosystèmes et les espèces qui font preuve d’adaptations,  de stratégies plus étonnantes les unes que les autres qu’il est possible de découvrir à deux pas de chez soi. L’Office national des forêts (ONF) propose  le vendredi  19 mai de 14 à 17h de découvrir en forêt domaniale de Russy les supers pouvoirs du chêne qui confère ses qualités aux grands crus de vins et grands cognacs.

Le chêne à grain fin, un super chêne !

Dans la fabrication  des merrains, en tonnellerie.  Le chêne possède en effet des supers pouvoirs, car c’est grâce à lui que les meilleurs crus (vins et alcools type Cognac…) vont pouvoir vieillir et progressivement prendre ces saveurs qui en feront des produits de luxe prisés dans tous les pays du monde!

Rendez-vous en forêt vendredi 19 mai !

Grâce à cette animation, vous découvrirez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la gestion des forêts de chênes et la valorisation en tonneaux des plus beaux produits issus de la sylviculture du chêne…
Au programme, un forestier  de I’ONF vous explique comment  faire grandir des chênes de  qualité, ensuite la Scierie Vriet Frères/Tonnellerie Val de Loire à Mont-près-Chambord, vous attend pour vous montrer le travail de fendage du bois, le merrain, qui permettra de fabriquer les tonneaux.
Rendez-vous vendredi 19 mai de 14h à 17h, entre Blois Sud et Mont-Près-Chambord, sur la RD 923 :prendre  le dernier chemin en calcaire à gauche qui mène à la scierie Vriet avant de quitter  la forêt domaniale de Russy et d’entrer dans le village de Mont­-près-Chambord (parcelle 172).

L’alchimie entre Le bois et Le vin : une découverte récente

Le tonneau n’a pas toujours connu le prestige d’aujourd’hui.  Initialement, les atouts des barriques résidaient dans leur capacité à permettre aisément le transport  de liquide, puisqu’il  suffisait  de les pousser pour  les faire rouler.  Il faudra  attendre  de nombreuses études pour prouver que ce contenant  dispose de bien plus de pouvoir, à commencer par celui d’offrir  une supériorité nette, constante et durable des vins élevés en fûts de chênes neufs. De 1500  dans les années 1970, les barriques sont ainsi passées à 300 000 en 1990 et à 600 000 aujourd’hui !

D’autres travaux  de recherche ont également  permis  de révéler  que le bois utilisé influence significativement les qualités organoleptiques  du vin. La réussite du « mariage »  est ainsi fondée sur une alchimie complexe variant en fonction du temps, mais aussi du choix de l’essence utilisée. C’est ainsi que plusieurs types de grain ont été définis par la suite:  du grain fin issu du chêne sessile, et du grain plus grossier issu du chêne pédonculé.

www.onf.fr