Site icon Le Petit Solognot

Les fleurs prennent le pouvoir à Chaumont

Pour la XXVIe édition du festival international des jardins, le Domaine de Chaumont présente du 20 avril au 5 novembre 2017 « Flower Power ». C’est une invitation à une promenade parmi les fleurs. Un moyen de découvrir comment elles se mêlent et s’entremêlent à la survie de l’espèce humaine. Symboles de l’idéologie hippie, n’a-t-on pas même espéré que les fleurs aient le pouvoir de « changer le monde ?

« Flower Power », le pouvoir des fleurs ! N’a-t-on pas même, naguère, espéré qu’elles aient le pouvoir de « changer le monde, changer les âmes, changer les cœurs » ?

Totalement ouvert sur le monde et ses évolutions, observatoire et laboratoire des jardins, le Festival international des Jardins fête en 2017 sa XXVIe édition. Il nous invite à découvrir les pouvoirs multiples des fleurs indispensables pour leur envoûtante beauté et leur précieuse utilité dans la survie de notre espèce.

« Les fleurs, réelles ou figurées, ont toujours joué un rôle essentiel dans les imaginaires. Nul n’ignore leur infinie diversité, leur mystère, leur beauté, leur parfum, leur éclat, leur couleur et même leur saveur. Et surtout leur pouvoir symbolique », explique Chantal Colleu-Dumond. Pour la directrice du festival, « les fleurs sont éternelles autant qu’éphémères, délicates et puissantes à la fois, horticoles ou sauvages, elles recèlent le pouvoir de fasciner, de charmer, de soigner, voire même de tuer. » Voilà pourquoi leur consacrer cette édition de l’événement.

Des fleurs rares au cœur de scénographies originales

Appareil photo en main, les 400 000 visiteurs qui fréquentent le domaine chaque année s’agglutineront devant les parterres de fleurs, véritable festival de couleurs et de senteurs qui annonce cette édition du festival.

« Des scénographies radicalement nouvelles, contemporaines, originales, visant à surprendre, enchanter, s’emploieront à valoriser cet extraordinaire et inaltérable pouvoir des fleurs, cette incroyable puissance des fleurs », poursuit Mme Colleu-Dumond. « Faire rêver en associant et valorisant différemment les fleurs, c’est ce qui a été demandé aux concepteurs de l’édition 2017. Ils auront aussi à proposer au public, en lien avec des pépinières d’excellence, des fleurs d’exception, rares et inattendues, par leurs formes, leurs couleurs, leurs parfums. »

De jardin en jardin, on rencontrera donc des fleurs jamais vues, assemblées de manière inattendue, jouant sur l’accumulation et les surprises de tous ordres. La fantaisie, la luxuriance, l’abondance, l’émerveillement devront être au rendez-vous, au cœur de jardins audacieux, novateurs et oniriques.

ARP

Festival international des jardins  Chaumont-sur-Loire Tous les jours, du 20 avril au 5 novembre 2017. Entrée de 6 € à 18 €

Quitter la version mobile