Site icon Le Petit Solognot

Fiers d’être cavaliers depuis un demi millénaire !

Dans le cadre du cinq-centième anniversaire de la pose de la première pierre du château de Chambord, de la mort Léonard de Vinci et de la naissance de Catherine de Médicis, qui deviendra une généreuse mécène des artistes de la Renaissance, le Domaine national de Chambord célèbrera le cheval et l’art équestre les 29 et 30 juin.
Le samedi 29 juin aura lieu au château et retransmis en live sur Internet un colloque « Le Cheval à Chambord, une histoire de Renaissances », ouvert à tous et conçue comme un dialogue entre écuyers et historiens pour mettre en lumière les liens équestres entre Chambord, la Renaissance et le territoire solognot. Le dimanche 30 juin, Chambord retrouvera une ambiance d’antan avec la présence de plus de cinq cent cavaliers sur place avec des présentations d’amazones, d’attelages de tradition, de vénerie, de maréchalerie, de chevaux utilitaires mais aussi deux temps forts, la flânerie équestre avec cinq cent cavaliers et meneurs en costume d’époque entre 1519 et 1919. Sur trois itinéraires de neuf à treize kilomètres jalonnés d’une quinzaine de pôles, on pourra découvrir à cheval des peintures, sculptures ainsi que des ateliers autour du bien-être animal, l’élevage… ainsi que le Festival des Écuyers, où sur le parterre sud du château, à côté des écuries du Maréchal de Saxe, l’Équitation française sera mise à l’honneur grâce à des tableaux prestigieux du Cadre Noir de Saumur et de la Garde Républicaine, des présentationS d’équitation traditionnelle faites par des cavaliers régionaux retenus comme ambassadeurs de l’Art équestre, ainsi que des spectacles à cheval et à poney proposés par une dizaine de centres équestres qui ont relevé le défi.
Un poney-club éphémère, le poney-club de d’Artagnan, permettra aux enfants qui viendront costumés en mousquetaires de découvrir le contact avec les poneys sans les monter, grâce à des ateliers.
« Le mot d’ordre de cinq cents cavaliers à Chambord, événement à rayonnement international est être fiers d’être cavaliers, indique Pascal Deboudt, président du Comité régional d’équitation du Centre-Val de Loire, co-organisateur de la manifestation. Il y a un an, nous avons mené une réflexion avec les responsables du domaine sur la place du cheval à Chambord. En même temps depuis quelques années, nous travaillons sur la mise en valeur du tourisme équestre en collectant et répertoriant les itinéraires équestres, dont la Route européenne d’Artagnan qui traverse notre région en passant par Chambord et qui sera inaugurée officiellement lors de ce week-end. Il nous fallait donc trouver un événement pour faire converger ces deux actions. De plus, pour nous cavaliers, la Renaissance est une naissance, celle de l’équitation savante, art de monter à cheval, qui deviendra par la suite l’Équitation française, inscrite au patrimoine de l’humanité comme l’est Chambord. En effet, François Ier a ramené d’Italie des écuyers napolitains qui ont fait découvrir à la France une autre forme d’équitation que l’équitation utilitaire et guerrière. La flânerie équestre qui allie la valorisation du tourisme équestre en région Centre-Val de Loire, qui bénéficie d’un patrimoine culturel et naturel important et de l’art équestre, est quelque chose d’inédit. Bref, nous avons écouté la musique de l’histoire et des atouts équestres de notre région et mis les paroles pour donner de la noblesse au cheval ainsi qu’une image forte de l’équitation en faisant connaître l’art de monter à cheval que nous pratiquons comme cavaliers. »
Flânerie équestre en libre accès pour les visiteurs à pied, départ devant le château et limitée à 500 cavaliers et attelages sur inscription payante. www.500cavalierschambord.fr.
F.M.

Quitter la version mobile