Qu’on se le dise, que l’étiage soit à bon niveau… ou pas, le festival de Loire aura bien lieu sur les rives de la Loire à Orléans.
Le rendez-vous est désormais incontournable. Et pour sa neuvième édition, du 18 au 22 septembre, le rendez-vous promet d’être grandiose.
Comme chaque fois, cette biennale aura ses invités. La Tamise sera à l’honneur en cette année 2019. Brexit ou non, les Grands-Bretons envahiront ce coin de France, avec force navires, pour nous présenter leurs embarcations locales, les savoir-faire et traditions. Car tous les fleuves, toutes les régions, toutes les corporations de mariniers ont leurs habitudes ancestrales. Souvent hautes en couleurs, en chansons et en costumes.
C’est de tout cela dont on parlera sur les quais de la Loire durant les journées et les soirées du Festival de Loire. Les enfants sont priés d’emmener leurs parents et grands-parents. Car pour eux, il est prévu de participer à de nombreux ateliers, des jeux et des énigmes. Alors moussaillons de tous bords, venez à Orléans, vous êtes les bienvenus durant ces jours de fêtes.
En rouge et noir
On n’attend pas moins de 700 mariniers et 230 bateaux. Venus d’Angleterre donc, mais aussi de France. Cette année, ce sont les canaux de Flandres et d’Artois qui présenteront leurs bateaux typiques et nous feront découvrir leurs produits. Un bateau traditionnel sera même reconstruit sur les quais pour l’occasion.
Quant à l’Angleterre, le fleuve Severn qui naît au Pays de Galle, Mersey, qui se jette dans la mer d’Irlande, et la Tamise bien-sûr, seront au cœur de l’attraction. Des bateaux, mais aussi tous les symboles de la royale patrie, donneront des couleurs à nos quais de Loire. Cabines téléphoniques rouges et taxis noirs seront en bonne place, accompagnés sans doute de quelques intonations anglophones.
Le spectacle des bateaux
Les animations seront très nombreuses pour les petits et les grands. Sablières, fûtreaux, toues et bateaux de pêche, skiffs et canoés britanniques sont à l’honneur, et mis en scène notamment lors d’animations, mais aussi de spectacles dédiés, et de soirées événementielles.
Il y aura également des démonstrations de métiers et de savoir-faire liés à la batellerie fluviale, des scènes musicales, des œuvres d’artistes, conférences, ateliers pédagogiques, et même un pôle des moussaillons pour les plus jeunes. Sans oublier les onze guinguettes et le village gourmand qui régaleront les festivaliers.
Le Festival de Loire se vivra donc en famille au bord du fleuve. Et vous pouvez aussi improviser une balade dans le centre-ville historique, près de la cathédrale Sainte-Croix, à quelques pas des quais. Une occasion rêvée de découvrir Orléans sous un autre jour ! Venez donc en famille ou avec vos amis pour leur faire découvrir un territoire qui prend une saveur toute particulière à l’occasion de ce festival unique en Europe.
Les temps forts du festival
Mercredi 18 : Journée inaugurale, promenade des bateaux sur la Loire
Jeudi 19 : Soirée en musique à partir de 20h avec concert du duo « Madame Monsieur », qui avait représenté la France à l’Eurovision en 2018, avec en première partie Soul Killer, groupe de dix musiciens avec notamment Pierre Mathis (ancien de la starac.)
Vendredi 20 : Grand spectacle « La Loire au temps de la Renaissance » à 22h sur le fleuve.
Samedi 21 : Spectacle pyro-musical à 22h30 : Délicieusement british ! Artifices, musique, bateaux, mariniers, bengales… Et clins d’œils aux voisins d’outre-Manche, de la Reine à 007 ! Ce spectacle pyro-musical, imaginé sous la direction d’Andréa Scarpato, une création unique, conçue pour le Festival de Loire 2019.
Dimanche 22 : Grande parade de bateaux dès 15h : Par flottille, l’ensemble des bateaux du Festival prendra le large.
Duck race à 11h, quai des Augustins.
Concert de Renan Luce à partir de 17h (scène du ponton).
Stéphane de Laage