Festival de musique de Chambord : il reste des dates…et quelques places !


Pour les mélomanes (et les autres), ne faites pas l’impasse sur la 13e édition du Festival classique de Chambord qui a débuté le 6 juillet et s’achèvera ce samedi 20 juillet. Les derniers billets sont à saisir. 

La manifestation est chapeautée, une année de plus, avec brio par la directrice artistique depuis le début, la pianiste Vanessa Wagner, et validée pour la première fois par le nouveau directeur général du Domaine national, Pierre Dubreuil. Depuis le 6 juillet, de sympathiques soirées ont attiré l’attention du public sur place, avec sur scène, la gambiste primée aux dernières Victoires de la musique classique française, Salomé Gasselin; le romancier Éric Reinhardt, ou encore la soprano Patricia Petibon, et même des chorégraphies de hip hop. Pour celles et ceux qui auraient manqué le début de ce Festival, il est encore temps d’assister à sa conclusion d’ici le 20 juillet : il reste trois jours et dates, à ne pas manquer, et aussi quelques places notamment pour les concerts des 18 et 19 juillet !

À vos claviers, cela va partir très vite

Adam Laloum & Quatuor Hanson vous convient ainsi jeudi 18 juillet, à 20 heures dans la cour du château de Chambord. Entre romantisme et modernité, rupture et tradition, le pianiste français Laloum, spécialiste invétéré de l’œuvre de Schumann, rejoint l’un des quatuors à cordes qui renouvelle le plus le répertoire de la musique de chambre aujourd’hui. Puis vendredi 19 juillet, place à l’Ensemble Sarbacanes, également à 20h dans la cour, autour de la chasse. Aux XVIIe et XVIIIsiècles, les compositeurs se livrent à des expérimentations de combinaisons de timbres inédites, en invitant dans la musique savante des instruments qui étaient jusqu’alors employés exclusivement dans la musique populaire ou cantonnés à un rôle fonctionnel délimité, comme la trompe de chasse. Les cinq musiciens de Sarbacanes (hautbois, cors de chasse et basson) ont concocté un programme d’ouvertures, de sonneries et de marches rappelant cet univers, ses célébrations et ses usages.

Vous êtes prévenu(e)s, mais dépêchez-vous car ces toutes dernières places vont partir très vite !

Quant à la note finale, elle sera donnée ce samedi 20 juillet, toujours dans la cour à 20h, par l’Orchestre Symphonique de la région Centre-Val de Loire (possibilités de réservations en ligne en catégorie A (parquet), les gradins (catégorie B) sont complets, NDLR), qui présentera deux des grandes œuvres de Tchaïkovski, en générique de fin de ces deux semaines musicales. Les retardataires devront ensuite attendre l’année prochaine…

Billetterie en ligne sur https://www.chambord.org/fr/ / https://chateaudechambord.tickeasy.com/fr-FR/saison-culturelle