Pour la neuvième édition, du 18 au 22 septembre, le festival de Loire promet d’être grandiose.
C’est l’Angleterre et la Tamise qui sont les invitées. Elles nous présenteront leur flottille, la culture batelière et les nombreux points communs avec la Loire, mais aussi les fleuves Severn et Mersey riches de leurs traditions. Pour l’occasion, les quais de la Loire seront décorés de cabines téléphoniques rouges et de Black cabs. On attend pas moins de 700 mariniers et 230 bâteaux.
Les animations seront nombreuses et variées. Il y en aura pour tous les goûts : courses de bateaux, démonstrations de métiers et de savoir-faire liés à la batellerie fluviale, scènes musicales, œuvres d’artistes, conférences, ateliers pédagogiques, et même un pôle des moussaillons pour les plus jeunes.
Au rang des nouveautés : « La Loire au temps de la Renaissance », spectacle historique nocturne de bateaux avec une ambiance sonore et une mise en lumière, « un Dimanche sur le pont George V » où de grandes tables seront installées pour se restaurer ou boire un verre avec un point de vue unique sur le festival… Sans oublier les 11 guinguettes et le village gourmand qui régaleront les festivaliers.