Site icon Le Petit Solognot

Festival de la voix les 23, 24 et 25 mai

Meredith Monk à Châteauroux

La  vocaliste, chorégraphe et metteur en scène américaine, sacrée meilleure compositeur de l’année 2012 aux Etats-Unis fêtera ses cinquante ans de carrière au festival de la voix à Châteauroux.

Loïc Pierre, directeur artistique du festival et de l’ensemble vierzonnais Mikrokosmos, et Hervé Claude, directeur de la scène nationale Equinoxe, en rêvaient. Au terme de deux années de travaux d’approche et de contacts ils l’ont fait. Meredith Monk sera tête d’affiche du 9eme festival de la voix , du 23 au 25 mai prochains à Châteauroux. L’artiste new-yorkaise est une touche à tout de génie. Si le chant est sa spécialité, elle s’est également exercée à la chorégraphie , la composition  et la mise en scène avec un égal talent .

Un talent reconnu depuis les années soixante où elle a imposé ses compositions et son langage. Un langage dénué de toute parole, mais peuplé d’onomatopées reprises par les chanteurs de jazz en particulier, et servies par une voix de soprano exceptionnelle. Le 23 mai elle ouvrira le festival avec «Retour à la terre, un concert vocal dans lequel elle sera accompagnée par les douze solistes de l’ensemble Mikrokosmos. «Nous sommes allés, mes solistes et moi, travailler avec elle à New-York en novembre dernier, témoigne Loïc Pierre, ce fut un long cheminement très doux qui sera visible le vendredi 23 mai.»

Non seulement Meredith Monk sera présente, mais disponible aussi puisque le dimanche 25, de 12h à 13h une rencontre avec le public est prévue. Au cours de cette rencontre la chanteuse évoquera ses cinquante ans  de scène. Un bonheur, en particulier pour les interprètes de chant choral qu’ils soient amateurs ou professionnels. Car la particularité du festival de la voix est de regrouper des spectateurs-acteurs. Des choristes venus de toute la France. A côté des cinq formations professionnelles programmées dans le festival In, neuf choeurs amateurs de haut niveau démontreront leurs qualité dans le off à l’occasion de concerts gratuits.