Femmes et images de femmes dans la cathédrale de Bourges



Une visite guidée insolite était proposée par Bourges Berry Tourisme, l’office de tourisme de Bourges et son agglomération aux visiteurs ce jeudi 8 mars, journée qui honore les femmes.
On peut ne pas être d’accord avec cette façon de célébrer telle ou telle journée tant il est vrai et notamment sur ce sujet qui occupe tous les médias actuellement, l’égalité hommes- femmes, qu’il faut plus d’une journée pour sensibiliser et obtenir les mêmes droits en tous lieux et en tous domaines. Question qui n’est pas nouvelle, le temps passe et rien ou presque n’est fait de façon définitive. Cette journée « Femmes 2018 » est bien une journée internationale des droits des femmes, instaurée en 1977 par l’ONU pour favoriser l’émergence de l’égalité hommes-femmes. Qu’en est-il aujourd’hui ? Là n’était pas la thématique choisie à Bourges pour une visite guidée avec pour objectif de faire découvrir la condition féminine au Moyen Âge à travers la sculpture, la peinture, les vitraux de la Cathédrale Saint-Etienne. Réelle ou rêvées, actives ou de représentation, femmes d’argent et de pouvoir ou bien exclues ou marginales, toutes étaient présentées au travers de ces brillantes représentations dans la cathédrale. Une bonne heure et demie passée à reconnaître ces images de femmes, leur emplacement précis, notamment sur cette façade à cinq portes tout à fait atypique de ce qu’est ce grand vaisseau de pierre.
Ils étaient une bonne vingtaine, curieux, passionnés ou tout simplement touristes venus s’enrichir de cette histoire si particulière qui jaillit de cette cathédrale. Aujourd’hui, c’était pour célébrer d’une manière insolite cette « journée de la Femme 2018 ». Ca surprend mais après tout, un peu d’histoire sur la condition féminine ne fait pas de mal.
J.F.
bourgesberrytourisme.com
21 rue Victor Hugo Bourges
Tél. : 02 48 23 02 60