Basée à Châteauroux, la maison d’éditions Cheezz propose des ouvrages drôles et inspirés qui parle aux petits comme aux grands. Rencontre avec son directeur, le très sympathique Root Lander.
Au détour d’une allée, on découvre parfois de véritables perles. C’est exactement ce qui m’est arrivé il y a quelques jours au salon du livre de Châteauroux… En dédicace au côté de Michèle Dassas, le stand juste à côté de celui de CPE Editions était au nom de « Cheezz Editions », une petite maison d’édition castelroussine qui gagne vraiment à être connue. Créée en 2014 seulement par un couple de retraités et leur ami, Cheezz a déjà sorti quatre ouvrages et imposé sa marque de fabrique. « Nos livres comme « l’Anniversaire au pays des Tiny » plaisent beaucoup aux enfants, explique Root Lander, mais aussi aux adultes qui achètent les reproductions pour les accrocher. Le monde des Tiny est un univers poétique où je mets en scène des personnages minuscules aux côtés de friandises sucrées ou salées. Des tiny peuvent se baigner dans un bouchon de lait, grimper sur un couteau pour arriver vers un chocolat chaud fumant, escalader des icebergs de nougat ou étaler de la pâte à tartiner sur du pain de mie comme du béton sur un chantier. » Sacré Root Lander qui ne cesse de bricoler et de mettre ses tiny dans des positions abracadabrantes pour le plus grand plaisir de ses petites-filles, Hana et Manon. Root Lander est un nom d’emprunt ou plus exactement une anagramme car le directeur de Cheezz, ancien photographe à la retraite, n’aime pas se mettre en avant. « Avec ma femme et un très bon ami, nous avons créé cette petite maison d’édition dans le seul but d’apporter un peu de couleurs à la vie. Cheezz, c’est un peu comme un club des retraités amélioré ! » plaisante Root. Réalisé sans trucage mais avec beaucoup d’imagination, ses macrophotos du monde des Tiny se déclinent également en exposition dont une qui a lieu du 21 juin au 7 juillet à la bibliothèque de Luant.
Cheezz Editions a également publié les deux premiers tomes de Hospital Acadamy de Pétor, un manga autobiographique d’un dessinateur castelroussin au parcours professionnel atypique. « Pétor, alias Thierry Baugard, a commencé à 17 ans avec sa première BD, « Aux limites de l’extrême », lauréate départementale du concours « Défis Jeunes Junior ». Aujourd’hui âgé de 37 ans, Pétor dessine toujours et raconte sa vie (comptable pendant des années, il devient aide-soignant) dans cette bd très drôle où il explore les coulisses du monde hospitalier. »
Enfin, Cheezz sort ce mois-ci « La course » de Cracraboucha, une héroïne en forme de tartelette en pâte filo qui compte bien vaincre la saucisse Benny lors d’un trajet forcément épique. Librement inspirée des frères Grimm, cette fable est dédiée aux plus petits et donne également la notice pour fabriquer une véritable Cracraboucha plus vraie que nature. Super sympa !
Vous l’aurez compris, chez Cheezz, on aime les bonbons, la couleur et l’humour. Je vous recommande une petite cure !
M.B.
Pratique :
Les ouvrages de Cheezz Editions sont disponibles sur internet www.cheezz-editions.com ou lors des nombreux salons auxquels ils participent :
2 et 3 juin : Préaux pour les Artistes dans la rue
24 juin : dédicaces à la bibliothèque de Luant
21 juin au 7 juillet : exposition à la bibliothèque de Luant
2 juillet : Plumes en Berry au château de Chabenet
22 et 23 juillet : salon des indépendants à Argenton-sur-Creuse
En fin d’année : Limoges, Vierzon, Henrichemont, Orléans, Ardentes, etc.