Site icon Le Petit Solognot

Expositions « Trésors de la marqueterie » et « L’excellence de la marqueterie aujourd’hui »

9
La ville de Bourges présente deux nouvelles expositions sur le thème de la marqueterie.
La marqueterie, art de l’ornementation des surfaces planes ou galbées est une technique très ancienne,  son principe décoratif s’est manifesté d’abord sous forme d’incrustation, puis sous forme de placage, faisant appel à une technique de découpe et de juxtaposition. Le choix des différents bois et autres matériaux est primordial. La qualité de la marqueterie repose essentiellement sur l’emploi judicieux de la richesse esthétique des veines des bois et de leur grande variété. Un même bois peut également avoir un aspect différent selon la manière dont il est débité. Chaque marqueteur, suivant sa formation et ses attirances, travaille de manière différente, permettant à cet art d’évoluer et de présenter une diversité dans la réalisation de meubles ou de tableaux marquetés.
Les Meilleurs Ouvriers de France entretiennent aujourd’hui les procédés de ce principe décoratif. La recherche dans le détail et la perfection y sont passionnément cultivées et mises  aussi bien au service de la valorisation du patrimoine qu’à celle des exigences esthétiques de la création contemporaine. L’emploi des motifs et de matériaux nouveaux contribue également à maintenir cette tradition particulièrement vivante.
Les collections de mobiliers des musées de Bourges sont riches d’un ensemble de pièces marquetées d’une qualité exceptionnelle. La beauté et le raffinement décoratif de ces meubles, qu’ils soient d’origine parisienne pu provinciale, méritent qu’on leur porte aujourd’hui une attention toute particulière. Cette étonnante collection est composée de pièces allant du XVIe au XXe siècle : cabinets portatifs, bureaux, bahuts, meubles d’apparat se couvrent de motifs variés avec paysages, rinceaux, architectures, personnages et prennent les couleurs d’essences précieuses aujourd’hui rarissimes ou épuisées.
Une soixantaine d’œuvres représentant une vingtaine d’artistes est exposée dans deux lieux différents. Nous trouvons l’exposition « Trésors de la marqueterie » au Musée des Arts décoratif Hôtel Lallemant et l’exposition « Excellence de la marqueterie aujourd’hui » au Musée des Meilleurs Ouvriers de France ».

Dominique AUTHIER

Entrée Gratuite pour les deux musées, expositions visibles du 23 juin 2013 au 27 avril 2014
Musée des Arts Décoratif, 5 rue Lallemant, Bourges (nouvelle entrée, l’entrée au 6 rue Bourbonnoux est définitivement fermée)
Tél : 02 48 70 23 57
Musée des Meilleurs Ouvriers de France, Place Etienne Dolet, Bourges
Tél : 02 48 57 82 45
Horaires d’ouverture : de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Fermé le lundi.
Dès septembre 2013, des ateliers pour petits et grands seront proposés.

Quitter la version mobile