L’exposition « Typo Top ou la révolution de l’imprimerie » est organisée par la ville de Bourges en partenariat avec la maison d’édition « Les Mille Univers ». Elle est visible jusqu’au au 31 janvier 2015. L’exposition est partagée sur deux sites, la Bibliothèque patrimoniale des Quatre Piliers retrace la partie historique avec les évolutions du livre et de l’écriture typographique durant les premiers siècles de l’imprimerie (du XVe au XVIIe siècles). Nous pouvons y voir de remarquables ouvrages précieusement conservés. La partie de l’exposition qui est à la Médiathèque permet de découvrir les techniques et les secrets de l’invention du livre imprimé jusqu’au XXe siècle avec de nombreux panneaux explicatifs et différents anciens matériels dédiés à l’imprimerie. Nous y découvrons aussi de magnifiques livres de l’imprimerie royale, fondée en 1640 sous l’influence de Richelieu. L’imprimerie royale était alors un outil de propagande au service du roi, elle a produit des ouvrages qui sont parmi les plus somptueux de l’ancien Régime.
C’est au milieu du XVe siècle que Gutenberg révolutionne le monde en inventant l’imprimerie. Avec la technique typographique, le livre prend alors une autre dimension. Il devient l’outil exceptionnel qui, depuis plus de 500 ans, permet aux hommes de conserver et transmettre les savoirs.
La Typographie naît en territoire germanique, à Mayence, en 1455, lorsque paraît le premier livre imprimé. Tirée à 180 exemplaires, la Bible produite par Gutenberg est vendue à la foire de Francfort dès le mois de mars. Comme Gutenberg, les premiers imprimeurs se contentent de reproduire les modèles de mise en page médiévaux. Il est d’ailleurs très intéressant de faire la comparaison entre deux ouvrages côte à côte présents à l’exposition de la Médiathèque : un manuscrit du XIIIe siècle (bible glosée qui provient de l’abbaye Saint-Sulpice de Bourges) et un livre imprimé en 1486, la ressemblance de mise en page est frappante. La modernisation du livre s’opère progressivement. Il faudra plus d’un siècle pour que les typographes prennent conscience des possibilités inédites procurées par l’imprimerie. Il est intéressant de noter que de nombreuses polices présentes aujourd’hui dans les logiciels d’écriture de nos ordinateurs sont les héritières directes de cet âge d’or de la typographie.
Rémi Jimenes, Doctorant, ingénieur d’études (CESR-Université Tours) a écrit : « La disposition du texte sans paragraphe ni alinéas, l’absence de numérotation des pages, les grandes lettres ornées peintes ou enluminées en début de texte, la présence en fin de volume d’un colophon indiquant la date et le lieu de fabrication de l’ouvrage sont autant de caractéristiques du livre manuscrit qui se retrouvent dans l’imprimé.
Si Gutenberg met au point une technique révolutionnaire en 1455, il ne crée donc pas un objet nouveau : par son aspect et par son contenu, le livre imprimé est d’abord un livre médiéval. La modernisation ne s’opère que progressivement, par tâtonnements et par essais. C’est cette « naissance du livre moderne » selon la belle expression d’Henri-Jean Martin, que présente le volet historique de l’exposition Typo Top. » (Henri-Jean Martin était la figure la plus éminente de l’histoire du livre en France.)
L’imprimerie constitue l’une des créations technologiques les plus marquantes à la fin du Moyen Âge. Elle a décuplé la masse des écrits disponibles pour les lecteurs occidentaux. Cette révolution technologique a également induit des modifications dans la mise en page même des textes qui circulent.
Autour des expositions :
– Le Petit journal de l’exposition (gratuit) avec les textes de Rémi Jimenes, commissaire de l’exposition présentée à la Bibliothèque des Quatre Piliers et de Frédéric Terrier, éditeur typographe, Les Mille Univers, pour l’exposition de la Médiathèque.
– Un atelier de typographie proposé par Les Mille Univers, le samedi 17 janvier de 14 h à 17 h à la Médiathèque. Tout public, entrée libre, venez découvrir la typographie, vous serez invité à participer à un texte collectif en proposant quelques mots. Ceux-ci seront composés au plomb mobile à froid, à la casse, puis associés aux précédents afin d’être imprimés, par vous-même, sur une presse à pédale du XIXe siècle. Vous repartirez avec des exemplaires pour vous et pour offrir.
Renseignements :
Médiathèque les Rives d’Auron, Boulevard Lamarck, 18000 BOURGES. Tél : 02 48 23 22 50. Ouverture le mardi de 12h30 à 18h30, le mercredi de 10h00 à 18h30, le jeudi de 12h30 à 20h00, le vendredi de 12h30 à 18h30, le samedi de 10h à 17h00
Bibliothèque des Quatre Piliers, 8 place des quatre Piliers, 18000 BOURGES, Tél : 02 48 24 33 40. Ouverture le mercredi, jeudi, vendredi de 15h00 à 18h00, le samedi de 9h00 à 12h00
Entrée et consultation sur place libres et gratuites.
Dominique AUTHIER