L’Hôtel Lallemant, musée des Arts décoratifs à Bourges, qui avait fermé ses portes au public en décembre dernier pour cause d’une infestation par des insectes nuisant aux œuvres composées de bois vient de les rouvrir et présente à cette occasion une nouvelle exposition intitulée « les Schneider, Maîtres verriers de l’Art déco », exposition visible jusqu’au 3 janvier 2016.
Les faits sur le chantier d’assainissement des collections de l’Hôtel Lallemant
En 2014, la ville de Bourges a lancé une expertise de ses collections afin de s’assurer de leur bon état. Un certain nombre d’infestation d’insectes à l’Hôtel Lallemant a été détecté, d’où sa fermeture durant les six derniers mois afin de protéger ses pièces conservées dans les réserves ou présentées dans les espaces de visite. La plupart des collections atteintes ont été traitées contre les insectes du bois mais il reste encore du travail à faire. Une partie des œuvres est aujourd’hui en quarantaine et fera l’objet d’une nouvelle campagne d’assainissement, le travail d’assainissement des bâtiments va également continuer. Ces diverses opérations de désinfestation ont été réalisées en grande partie par les équipes des musées, après concertation avec la Commission scientifique régionale de restauration et par des prestataires. La DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) subventionne le coût à 80 %.
L’exposition
Pour cette exposition, le musée propose un parcours scénographique intégré dans ses salles avec une présentation thématique et chronologique : les années de formation, la verrerie Schneider, la ligne Schneider, la ligne Charder-le Verre Français, la diffusion…
Il est également proposé les archives familiales avec des dessins, médailles, photographies.
305 œuvres d’art sont exposées : coupes, flacons, corsetières, bougeoirs, vases, pichets, chandeliers, lampes, veilleuses, berluzes, ces œuvres sont réparties dans quatre salles du musée.
La verrerie Schneider fut assurément l’une des plus importantes du XXe siècle, cette verrerie située à Epinay-sur-Seine fût rachetée par les frères Schneider en 1913. Infatigable créateur, Charles Schneider, originaire de Lorraine, créa plusieurs centaines de modèles entre 1918 et 1933, diffusés par deux lignes commerciales : Schneider et Charder, Le Verre Français. Caractérisées par des couleurs vives, puissantes, contrastées, des motifs naturalistes et stylisés, les verreries Schneider eurent un succès retentissant à l’exposition universelle de 1925 et furent massivement exportées vers l’Amérique.
Durement frappée par la crise de 1929, la verrerie est contrainte de cesser ses activités peu après. Toutefois, Charles Schneider incite ses enfants à installer une nouvelle cristallerie dans les années 1950, où Robert-Henri Schneider de formation artistique créa des pièces uniques avec un style de plus en plus personnel et individuel. La cristallerie Schneider fût transférée d’Epinay-sur-Seine à Lorris dans le Loiret.
L’esthétique des années 1950 est bien différente de celle de l’Art déco : le cristal remplace le verre et l’absence de couleur succède aux contrastes chatoyants de l’époque précédente.
Robert-Henri Schneider se retire de la cristallerie en 1977, l’usine est définitivement fermée en 1981.
Musée des Arts Décoratifs – Hôtel Lallemant,
5 rue de l’Hôtel Lallemant
18 000 Bourges
Téléphone : 02 48 70 23 57
Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 12h et de 14h à 18h
Entrée gratuite, non accessible aux personnes à mobilité réduite
Dominique AUTHIER