Le Musée de la Résistance et de la Déportation du Cher présente à Bourges, du 25 janvier au 4 mars, une exposition sur les Français libres et leur chef, le général De Gaulle. Une exposition de l’Office national des Anciens combattants et victimes de Guerre, proposée dans le cadre du concours national de la Résistance et de la Déportation 2018.
Elaborée avec la Fondation de la France Libre, cette exposition retrace avec une trentaine de grands panneaux explicatifs, diverses vitrines composées d’une collection de photographies et de documents, l’épopée de ces soldats, avec ou sans uniforme, marins, aviateurs ou agents des réseaux de la France Libre qui, à partir de l’été 1940, répondent à l’appel du général De Gaulle et s’engagent jusqu’à la victoire. Complétés par une sélection des journaux, tracts, objets issus des collections du musée, ces panneaux explicatifs de l’exposition proposent une véritable rétrospective de ces Français illustres, mais également moins connus, venus de tous horizons, qui formaient les combattants à la croix de Lorraine.
Une tenue complète de sergent des FFL est également exposée, modèle 1942, avec arme (fusil Lee Enfield MK III et baïonnette). Le casque lourd est très reconnaissable avec sa croix de Lorraine. Les FFL étaient équipées par les Alliés dès 1940.
Tous ces effets militaires et documents sont habituellement dans les réserves du musée ou dans les fonds des Archives départementales, c’est donc le bon moment pour les découvrir.
Nous comprenons mieux avec cette exposition pourquoi tous ces hommes et toutes ces femmes qui n’avaient pas forcément entendu l’appel du 18 juin et qui refusaient la main tendue à Hitler, se sont ralliés à un général de brigade (général à titre provisoire) malgré les énormes risques encourus. Engagés dans des combats militaires, mais aussi politiques afin de restaurer la République
L’exposition illustre parfaitement les objectifs de mission mémorielle avec hommage et travail de mémoire pour toutes celles et ceux qui n’ont jamais baissé les bras et jamais déposé les armes.
Dominique Authier
Entrée libre.
Archives Départementales et du Patrimoine
Musée de la Résistance et de la Déportation du Cher
Rue Heurtaut de Lamerville
18 000 Bourges
Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi : 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30
Samedi et dimanche : 14h à 18h