Bourges
Une nouvelle exposition “Du grain au pain” est présentée en salle d’exposition temporaire aux Archives départementales du Cher à Bourges, du 26 juin au 4 octobre 2015.
Cette exposition retrace l’histoire du pain et de sa fabrication dans le département du Cher.
Depuis la plus haute antiquité, le pain est au cœur de l’alimentation humaine, sa banalité dans notre quotidien n’élude en rien son importance historique, les archives peuvent à ce titre en témoigner, la dimension symbolique et même sacrée du pain est tout autant perceptible que l’évolution de ses modes de fabrication et de consommation.
Terre de céréaliculture, notamment dans sa champagne, le Berry a progressivement mis en place une filière blé-farine-pain, et dès la fin de l’Ancien Régime, les métiers de la boulangerie et de la pâtisserie se développent, marginalisant la fabrication du pain domestique. L’exposition présente de nombreux documents originaux d’archives inédits, photographies, ainsi que des outils traditionnels d’agriculteurs et d’artisans issus de collections privées et de l’association des Thiaulins de Lignères, château musée du Plaix. Cette association travaille autour des traditions et patrimoine rural du Berry. Parmi les outils présentés, nous trouvons : tamis à grains, semoir en paille de seigle et liens en ronce, pelle à grains en bois, fléau en bois, tarare en bois et métal, grand van à grains en paille, différentes mesures à grains…
L’exposition présente également grâce un partenariat avec le pôle patrimoine de “Ciclic” un film documentaire du cinéaste amateur Bernard Vattan intitulé “notre pain au quotidien”.
Bernard Vattan était meunier à Sens-Beaujeu. En 1954, il a retracé dans ce film d’une trentaine de minutes toutes les étapes nécessaires à la fabrication du pain, le parcours commence dans les champs, se poursuit au moulin et s’achève au fournil. Ce documentaire qui est numérisé est également visible sur le site internet “memoire.ciclic.fr”.
Une douzaine de grands panneaux explicatifs numérotés retracent la longue histoire du pain qui était présent dans l’alimentation dès l’époque préhistorique. Etant un aliment de base pendant de nombreux siècles, le pain a été très surveillé par les autorités et a donc laissé beaucoup de traces dans les archives. La céréaliculture du XIXe siècle a connu des progrès spectaculaires avec la mécanisation et l’introduction des engrais chimiques, innovations relayées et popularisées par la société d’agriculture du Cher et les comices. Sous l’Ancien Régime, les petites rivières de Bourges faisaient tourner plus d’une vingtaine de moulins qui le plus souvent étaient la propriété de seigneuries ecclésiastiques ou laïques.
L’exposition nous rappelle également que jusqu’en 1986 le prix du pain était réglementé et que si à la fin du XIXe siècle les Français consommaient 600 g de pain par jour (c’était entre 1,5 et 2 kg au Moyen-Âge), c’est aujourd’hui un peu moins de 150 g, mais la diversification des variétés est remarquable et le pain fait maison est de retour.
Voilà une exposition très intéressante, enrichissante, qui devrait plaire aux plus jeunes comme aux plus anciens.
Un livret disponible à l’accueil a été édité pour accompagner l’exposition, qui a été conçue pour être itinérante concernant les panneaux et pourra donc circuler gratuitement dans le département du Cher, à la demande des bibliothèques, associations, mairies et établissements scolaires, à partir de novembre 2015.
Informations pratiques
Direction des Archives départementales et du patrimoine – Musée de la Résistance et de la Déportation du Cher
Rue Heurtault de Lamerville
18000 BOURGES
Tél : 02 48 55 82 60
direction.archives@cg18.fr
Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Samedi et dimanche de 14h00 à 18h00
Entrée libre, possibilité de visite guidée sur rendez-vous.
Accessible aux Handicapés.
Dominique AUTHIER