La chronophotographie est une technique photographique qui permet de prendre une succession de clichés à intervalles réguliers et de rendre visible la décomposition du mouvement.
Le light-painting est une autre technique photographique qui utilise des temps d’exposition longs dans un environnement sombre pour obtenir les traces lumineuses du sujet éclairé ou de la source lumineuse mobile.
Il est également possible d’associer ces deux techniques qui apportent alors des images surprenantes au caractère très artistique. Marie Landreau (photographe) explique que les points communs et la différence sont dans l’utilisation de la lumière. Pour la chronophotographie, ce sont les coups de flash qui arrêtent et montrent le mouvement. Dans le light-painting, la lumière est utilisée en continu, sur plusieurs secondes, comme un crayon ou un pinceau.
L’exposition
Marie Landreau (site internet : expression-photo.com), artiste photographe et Bruneau Bouchard (site internet : a7art.fr), animateur cinéma, ont eu l’idée de fusionner leur passion commune pour la photographie et l’image animée, dans une création artistique de chronophotographie alliée au light-painting.
Partant du procédé de Jules Etienne Marey, inventeur de la chronophotographie et précurseur du cinéma, les deux artistes berrichon ont personnalisé par de multiples jeux de lumière leurs photographies hautes en couleurs. Une exposition qui s’adresse à tout public.
Les artistes
Marie Landreau est photographe indépendante et enseignante artistique, elle réalise un travail qui allie la créativité, l’esthétisme, le témoignage et le relationnel. D’abord portraitiste, elle met en lumière la personne et rélève petit à petit toute sa richesse et sa beauté.
Bruneau Bouchard, animateur cinéma, est collectionneur d’anciens matériels cinéma (pré-cinéma), il est aussi le fondateur de l’association «le Ciné de papa». Il a inventé la «poubellotrope», mallette pédagogique sur l’histoire de cinéma. Il réalise des projections de lanternes magiques, des expositions itinérantes sur l’histoire du cinéma, notamment sur André Pierdel, l’accessoiriste de Jacques Tati.
Renseignements : Médiathèque les Rives d’Auron, Boulevard Lamarck, 18000 BOURGES Tél : 02 48 23 22 50 Ouverture le mardi de 12h30 à 18h30, le mercredi de 10h00 à 18h30, le jeudi de 12h30 à 20h00, le vendredi de 12h30 à 18h30, le samedi de 10h à 17h00Entrée Libre
Dominique AUTHIER