Les œuvres des deux jeunes artistes, Antonio Zuluaga, 26 ans et Brice Maré, 27 ans sont présentées pour leur première fois au sein de l’ancien Château d’Eau de Bourges. Cette exposition intitulée « STRUCTURES » se déroulera du 1 février 2014 au 16 mars 2014.
Ces jeunes artistes récemment diplômés de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Bourges se connaissent depuis longtemps et ont la particularité d’avoir fait leurs études ensemble, dans la même promotion. Antonio Zuluaga est originaire de Colombie, son arrivée en France remonte à 7 ans, il vit et travaille à Paris. Brice Maré est né à Paris et travaille en région parisienne.
Lors du vernissage de l’exposition, Philippe Gitton, Adjoint à la Culture du Maire de Bourges, a précisé que la volonté de la ville de Bourges était de donner la parole à de jeunes artistes au moins une fois dans l’année, voire deux fois pour une exposition dans ce lieu particulier du Château d’Eau.
Ces deux jeunes artistes qui travaillent différemment ont décidé de mettre en relation leurs travaux en partant de trois points communs, l’espace, la perception et la contemplation.
Antonio Zuluaga nous montre avec son installation des images fictionnelles, dans lesquelles, les installations-vidéo provoquent une « perturbation sensorielle » de différente intensité.
Sa pratique se centre dans le questionnement du réel et de sa représentation « réelle et virtuelle ». Pour sa production artistique, Antonio Zuluaga récupère des éléments issus des endroits ou situations vécus, les juxtaposant à des environnements créés en images de synthèse. Sa pratique artistique se base sur une recherche visant à conduire le spectateur dans un statut paradoxal en le submergeant dans l’œuvre lorsqu’il est convaincu de sa propre absence dans cette dernière.
Pour cette exposition, Antonio Zuluaga nous montre deux court-métrages. Dans ces deux vidéos, l’artiste met en forme des questions politiques et sociales liées au contexte colombien. Les images ont été créées de toute pièce en images de synthèse. Le rendu frôle l’univers de la peinture par le traitement de la lumière et les images plus ou moins nettes sont un aller-retour entre l’abstrait et le figuratif.
Brice Maré nous présente des dessins muraux inscrits sur un tryptique à l’échelle du lieu faisant référence à certains aspects architecturaux du Château d’Eau.
D’après ses dessins, représentant des « micro-architectures » évolutives sous forme de plans ou de volumes, Brice Maré met à l’échelle ses réalisations en fonction de l’espace et du support.
C’est en suivant les trames existantes des lieux que l’artiste inscrit ses architectures abstraites qui deviennent ainsi contextualisées.
Son installation dans le Château d’Eau pour cette exposition œuvre sur trois arcades au niveau de la couronne des piliers, qui est l’intermédiaire des fondations du bâtiment. La structure présentée par l’artiste est composée de grilles verticales et soutient des briques rouges insérées dans la maille. Les briques évoquent le parement de la façade extérieure du Château d’Eau tout en servant de modules et de supports pour ses dessins. Cette installation est en adéquation au lieu, mettant en avant les aspects qui constituent l’identité du monument.
Renseignements :
Château d’Eau, place Séraucourt, 18 000 BOURGES
Tél. : 02 48 57 80 13
Entrée libre du Mardi au dimanche de 15 heures à 19 heures
Dominique AUTHIER