Pour leur journée d’intégration, de très nombreux étudiants castelroussins ont pris possession du centre-ville le jeudi 28 septembre pour des activités durant toute l’après-midi et jusque tard dans la nuit.
Qu’ils soient en étude de médecine, de droit ou encore pour devenir professeur, les étudiants de Châteauroux étaient assez présents pour participer à la journée d’intégration qui leur était dédié. Organisé par l’Ecocampus, ce rendez-vous est attendu par les nouveaux pensionnaires d’études supérieures et permet de créer des affinités ou de découvrir toutes les filières d’études de la ville.
La première partie de la journée était spécialement réservée aux nouveaux étudiants avec la possibilité de participer à une activité, comme un cours de cuisine, une partie de pétanque ou encore un quiz culturel. Tous les établissements participants à cet événement ont pu proposer une animation avec à la clé différents lots. Tous les travailleurs assidus ont ensuite laissé leur devoir dans le sac pour se rejoindre sur la Place de la République où une activité était proposée à tous les élèves de n’importe quelle filière et année d’études : la course de garçon de café. C’est l’un des moments phare de cette journée avec un parcours dans les rues du centre-ville où tous les étudiants peuvent encourager l’équipe ou les équipes représentants leur école. Puis, les directeurs d’école, ainsi que les différents représentants de la ville ont remis les différents lots aux vainqueurs des activités devant une foule de plusieurs dizaines d’étudiants. Le maire de Châteauroux, Gil Avérous, s’est félicité de cette journée, en rappelant que les effectifs de l’Écocampus sont en hausse avec une augmentation de 7% du nombre d’étudiants par rapport à l’année dernière.
La seconde partie de la journée s’est plutôt déroulé en soirée avec le Barathon. Les différentes associations étudiantes ont pris place dans les bars de la ville pour permettre aux étudiants de profiter et d’officiellement lancer le début des soirées étudiantes de Châteauroux. Tandis que l’association du Centre d’Études supérieures, l’AEFC, organisait un tournoi de Beer-Pong au Café Face, la place Monestier était pleine avec la participation d’un DJ pour faire bouger les étudiants.
En tout cas, cette journée a permis de montrer que les étudiants de Châteauroux savent mettre l’ambiance et ceux jusqu’au bout de la nuit.
Thomas Chevalier