Site icon Le Petit Solognot

Etat du gibier avant ouverture et permis de chasser 

Alexandre Blot Lauréat du permis de chasser aux côtés du Président de la fédération du cher  et aux extrémités les deux formateurs

Alexandre Blot Lauréat du permis de chasser aux côtés du Président de la fédération du cher et aux extrémités les deux formateurs

Le président de la fédération départementale François Hugues de Champ et le directeur Jean Luc Courseau ainsi que les responsables des diverses commisions accueillaient la presse sur leur magnifique site de Morogues. Bilan de l’année écoulée, état du gibier,  présentation de l’examen du permis de chasse 2014, stages chasse et pêche étaient à ‘ordre du jour.

Petit gibier : Elio Lombarte présentait le millésime 2014 qui s’annonce bon. Après deux années de reproduction difficile pour le petit gibier (perdrix, faisans, pigeons, lapins, lièvres ) notamment chez la perdrix, le printemps 2014 a été plus favorable aux lièvres, lapins, perdrix grises et rouges et faisans. Pas d’incidents notoires au mois de mai, période d’éclosion des premières couvées de faisandeaux. Grace au mois de juin particulièrement clément avec des températures douces et une faible pluviométrie, les couvées de jeunes perdrix ont éclos sans difficultés. La première quinzaine du mois de juillet pluvieuse a retardé de plusieurs jours les moissons, limitant ainsi la destruction des nids et couvées. L’indice de reproduction de ces espèces se situe au dessus de la moyenne. Malgré ces résultats positifs, les responsables départementaux restent prudents. Des cas de mortalité certes isolés pour le lièvre et le lapin existent encore mais les effectifs observés semblent plutôt meilleurs que l’année 2013. Pour le lièvre, un nombre de jeunes lièvres important a été remarqué et l’ouverture décalée du 12 octobre devrait permettre de les préserver.

Grand Gibier : Louis Desmier De Chenon  notait que la population chevreuil se porte bien et existe partout dans le département. Même constat pour les cerfs et les biches.  En ce qui concerne le sanglier, cette population est particulièrement surveillée tant elle pose souci il faut bien le dire notamment chez les agriculteurs qui déplorent des dégâts importants dans leurs cultures. Il est à noter que l’agriculteur est indemnisé par la Fédération des Chasseurs du département et cela représente une somme importante bien entendu (700 à 1.5ML). Sur l’année le prélèvement se situe aux alentours de 14000 unités. Cette population est en hausse car  une laie a trois portées en deux ans et lorsqu’on sait qu’une portée est de cinq à six petits, il est évident que la vigilance est de mise sur ce gibier.

Le permis de Chasser

Parallèlement, avait lieu sur le site de Morogues aménagé pour la formation et l’instruction, un examen  du permis de chasser. La Fédération départementale se charge de la formation  et l’office national de la chasse et de la faune sauvage est en charge de l’examen.  Alexandre Blot jeune de 16 ans était en plein examen et à la satisfaction de tous, obtenait son permis. Exercices pratiques sur le terrain avec des parcours suivis par des formateurs et un examen théorique de dix questions. L’ensemble étant noté sur 31 points, il faut obtenir 25 points minimum sans commettre de faute éliminatoire. Intervient dans cette formation la sécurité véritablement au cœur de la philosophie chasse Cette année c’est 175 lauréats  soit 80% des candidats.

Philippe Ageny responsable de la communication présentait les stages « chasse pêche » organisés par la Fédération Départementale avec le concours des associations Cynégétiques spécialisées, de la Fédération des Pêcheurs, proposés aux jeunes de 12 à 18 ans. Le premier à Morogues du 21 au 24 octobre 2014 et le second à Morlac du 28 au 30 octobre 2014. Puis, une action intitulée :« Un dimanche à la chasse : chassez les idées reçues ». L’idée, est de proposer aux non chasseurs de s’immerger au cœur d’une action de chasse telle qu’elle est pratiquée sous ses formes les plus diverses. Dans le Cher, cette opération 2014 se déroulera le samedi 18 et dimanche 19 octobre.

Jacques Feuillet

Renseignements et informations :
Fédération des Chasseurs du Cher :
02 48 50 05 59 /02 48 50 05 29
fdc18@chasseurdefrance.com
www.chasseursducentre.fr
22 rue Charles Durand 18023 Bourges Cedex
Site de Morogues :
Michel Lafon 06 86 67 90 28
 

Un dimanche à la chasse : Chassez les idées reçues
Les 18 et 19 octobre

En toute sécurité, découvrez la nature autrement.

Les chasseurs ont toujours souhaité une cohabitation bien comprise entre les différents utilisateurs de la nature. C’est pourquoi la Fédération des Chasseurs du Cher a décidé d’organiser l’opération « Un dimanche à la chasse ». Celle-ci consiste à accueillir des non chasseurs le temps d’une partie de chasse pour partager ensemble un moment de convivialité.

Elle se déroulera les 19 octobre, selon le mode de chasse choisi, pour permettre au grand public de « chasser les idées reçues » tout en découvrant la chasse et ses valeurs.

En accompagnant des chasseurs pour une partie de chasse, vous partagerez avec eux des instants de nature et un moment de convivialité authentique.

Programme

Chaque participant repartira avec un petit livret pédagogique (présentation de la chasse et de la faune en Région Centre).

Prévoir des bottes ou de bonnes chaussures, une tenue adaptée à la météo, des jumelles, appareil photo ou camescope…

COMMENT S’INSCRIRE … L’opération est réservée aux non-chasseurs qui peuvent s’inscrire en fonction du mode de chasse choisi et de leur localisation géographique, avant le 1er octobre, dans la limite des places disponibles, par téléphone uniquement.

La participation est gratuite, sans autre formalité que de devoir réserver.

Un ou plusieurs modes de chasse seront proposés en fonction des territoires :

Inscriptions : 02 48 50 05 29

www.chasseursducentre.fr/fdc18

Quitter la version mobile