Et un, deux et troisième festival du Film de Demain à Vierzon


Le festival de cinéma (FdD) de la deuxième ville du Cher se déroulera du 30 mai au 2 juin prochain. Après Corinne Masiero et Mathilde Seigner, Lambert Wilson présidera le jury de l’édition 2024. De nombreux acteurs, réalisateurs, metteurs en scène seront au rendez-vous pour rencontrer les fans du 7e art.
Le FdD va reprendre ses quartiers dans les salles du cinéma Lumière de Vierzon, à la fin du mois. Lors de la précédente édition, ce sont près de 7000 entrées qui avaient été enregistrées. Cette année, pour permettre d’augmenter encore la fréquentation, c’est la totalité de la structure du ciné Lumière qui sera mis à disposition pour l’ensemble de la manifestation.
Après Corinne Masiero et Mathilde Seigner, la présidence du jury du festival a été confiée à Lambert Wilson. Il sera entouré de Gwendoline Hamon, présente l’an passé pour présenter, dans le cadre de la sélection officielle le long-métrage « Maman, ne me laisse pas m’endormir » de Sylvie Testud.
L’acteur, scénariste et réalisateur Lyes Salem, actuellement à l’affiche de « Nous les Leroy », sera aussi de la partie tout comme le Loiretain Ivan Caldérac, réalisateur, scénariste et écrivain, dont le film « N’avoue jamais », avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte, est sorti voilà quelques jours. Éloïse Lang, réalisatrice et scénariste qui a co-écrit « Connasse », la série culte devenue film, était venue présenter son dernier film « La Graine » dans le cadre de la sélection officielle, lors de la dernière édition du festival. Pour cette édition, elle passera de l‘autre côté de la barrière. C’est l’actrice de la série télévisée « Plus belle la vie » ,Manon Bresch, qui prendra le dernier siège du jury vierzonnais.
Au total ce sont six prix, dont celui du meilleur film, de la meilleure réalisation, du meilleur scénario, de la meilleure interprétation (prix non genré), de la meilleure musique originale ainsi que celui du public, qui seront remis lors de la cérémonie de clôture.
Si , hors compétition, des documentaires qui ont marqué les organisateurs du festival, seront à l’affiche, c’est un classique de la littérature française qui sera à l’honneur avec Le « Comte de Monte-Cristo » de Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière lors de la cérémonie d’ouverture,. Les deux auteurs-réalisateurs de ce nouveau long-métrage, seront d’ailleurs présents le 30 mai, au Ciné Lumière de Vierzon, pour rencontrer le public.
Une certitude, l’ADN du festival, populaire et engagé, ne changera pas. Qu’on se le dise…

F.S.