Et les lauréats de Darc au Pays sont…


Ils recevront Darc au Pays dans leur commune.

Diou, Lignac, Palluau-sur-Indre, Saint-Maur, Lurais, Pouligny-Notre-Dame, Chaillac et Vicq-Exemplet accueilleront cette année un concert Darc à la maison.

Châteauroux, ce n’est pas toujours à la porte. Et puis lorsqu’il faut rentrer en pleine nuit on ne peut pas faire la fête. Heureusement il y a Darc au Pays, né d’un partenariat entre le stage festival et le département en 1999. Darc au Pays, comme son nom l’indique, c’est un concert à domicile, avec des chanteurs de qualité puisque l’un des quatre groupes qui se produisent dans les villages de l’Indre est retenu l’année suivant pour monter sur la grande scène de la place Voltaire. Darc fournit le concert, l’équipe technique la fanfare qui ouvre ou ferme la soirée, mais rien n’empêche la municipalité de prévoir d’autres attractions pour faire de cette journée une journée de fête.

Les 14 et 15 août Diou, puis Lignac accueilleront Najar. Autrement dit l’alliance de la vielle électronique de Greg Jolivet, le régional de l’étape et de William Rollin guitariste de jazz qui a peu a peu dérivé vers la voix et les mots. William Rollin n’est pas étranger à l’Indre puisqu’il est accompagné par les « Bains Douches » de Lignières.

Les 16 et 17 août Carine Achard sera à Palluau-sur-Indre et à Saint-Maur. Carine Achard est une autre élève des Bains Douches. Ceux qui l’ont croisé voici quelques temps au Printemps de Bourges, à la Boîte à Musique d’Issoudun ou à l’Air du Temps pourront constater que la jeune chanteuse, pianiste, auteur compositeur est en train de devenir une grande. Elle l’a prouvé à l’Asphodèle en clôture de la saison. Pour Darc au Pays elle est accompagnée d’un percussionniste et d’un guitariste.

Les 18 et 19 août Lurais et Pouligny-Notre-Dame vont danser avec Passion Coco qui propose une cumbia psychédélique, transposition de cette musique dansante venue du Pérou.

Les 20 et 21 août on dansera encore à Chaillac et Vicq Exemplet puisque le groupe qui leur rendra visite n’a qu’un mot d’ordre « Faut qu’ça guinche ». Six Grenoblois, issus de la famille Punk Rock mais capable d’aller aussi du côté de la musique tsigane vont mettre le feu pour le final de ce Darc au Pays.

Mais quel que soit le groupe attribué, les huit lieux de spectacle auront droit, en introduction ou en conclusion… ou les deux si affinité, à la fanfare. Cette année c’est Wilson 5 qui s’y colle, fanfare de rue avec percussions à roulette, banjo, saxo, trompette et soubassophone elle fera monter la sauce, si besoin est.

De bons groupes comme d’habitude, huit lieux de concerts gratuits, un fanfare, rien ne change à Darc au Pays. Rien ? Si quand même. Pour la première fois depuis 2002 on ne fera pas étape au Parc des Parelles de Crevant. Les traditions se perdent « Les demandes sont tellement nombreuses » plaide Eric Bellet que nous ne pouvions pas bloquer une date sur le même lieu. Mais nous retournerons dans cet endroit merveilleux. Et puis nous jouons à Pouligny-Notre-Dame, ce n’est pas si loin de Crevant. »

P.B.


Les vins du festival

La tradition est immubale : après l’annonce du stage, la présentation des concerts et avant la présentation de Darc au Pays, de courageux dégustateurs sélectionnent les flacons qui seront servis pendant le festival.

Voici les vignerons retenus :

Valençay

Blanc : Jean-François Roy; Serge et Marylène Leclair

Rosé : Jean-François Roy; Francis Jourdain

Rouge : Patrick Gibault; Serge et Marylène Leclair

Reuilly

Blanc : Domaine Jean-Michel Sorbe;

Domaine Claude Lafond; Domaine de la Pagerie

Rosé : Domaine Daniel; Domaine Jean-Michel Sorbe;

Domaine de la Pagerie

Rouge : Domaine Valéry Renaudat; Domaine Cordier