Dans les murs de l’ancien CFA BTP, l’atelier partagé « Talents croisés » a été inauguré le 25 janvier. Cet espace unique offre la possibilité aux artisans des métiers de la mode et des accessoires de partager un lieu, des machines, des idées, des formations…
L’atelier partagé « Talents croisés » est à la disposition de plus de 130 professionnels et créateurs du Loir-et-Cher dans les métiers de la mode et des accessoires. Pour le moment, il compte 21 adhérents. Porté par la Chambre de métiers et de l’artisanat de Loir-et-Cher (CMA 41), avec des partenaires territoriaux (les Pays, la Région Centre-Val de Loire, la Ville de Blois et Agglopolys), cet atelier est situé dans les anciens locaux du CFA du bâtiment, rue André Boulle à Blois. « Ce projet est né il y a deux ans en partant du constat que les artisans issus des métiers de la mode et des accessoires vivaient difficilement de leur métier et se sentaient isolés », raconte Christine Desbois-Vannier, directrice de l’économie et des métiers à la CMA 41. En effet, grâce à ce concept unique en région Centre-Val de Loire (et encore rare en France), les artisans peuvent se retrouver quand ils veulent, mettre en commun des machines et outils coûteux, mais aussi bénéficier d’une communication plus élargie en se regroupant pour des projets ou organiser, par exemple, des évènements, sans pour autant quitter leurs propres petits ateliers. « Nous avons aussi des partenariats prévus avec le lycée Sonia Delaunay, une école parisienne de stylisme et le syndicat de la couture régionale qui viendra faire ses formations », précise Christine Desbois-Vannier. Les journées européennes des métiers d’art qui se dérouleront du 3 au
8 avril seront l’occasion d’ouvrir au grand public l’atelier et de rencontrer les créateurs.
Chloé Cartier-Santino
Un maître mot : partage
Etienne Dugas, 23 ans, fait partie des 21 adhérents de l’atelier partagé. Après une formation en joaillerie, il a ouvert sa boutique, E.Dugas création, il y a un an à Blois-Vienne. Il crée, fabrique et vend des bijoux fantaisie à partir de matières premières sélectionnées pour leur qualité et leur provenance (pierres de gemmes, corail, tissus et cuirs en provenance d’Europe…) « Venir à l’atelier, c’est sortir de son lieu de vie, de sa solitude, s’ouvrir aux autres artisans, partager un outillage, un savoir-faire, son expérience… », explique-t-il avant de poursuivre : « On peut travailler à plusieurs intelligemment sans avoir un sentiment de concurrence ». En effet, les artisans peuvent partager du matériel coûteux comme, par exemple, un four pour cuire de la pâte de métal, du verre, de la poterie, ou encore un studio photo.
Plus d’infos : http://edugascreation.fr