Éric Yung, enquête sur l’assassinat de Sharon Tate


Dans son film Once Upon a Time… in Hollywood, Quentin Tarantino nous rappelle une affaire que ceux qui n’ont pas 70 ans ne sont pas nombreux à connaître. En 1969, alors que la vague hippie traverse le monde occidental, un gourou maléfique, Charles Manson a fait assassiner Sharon Tate, la femme du réalisateur Roman Polanski dans des conditions abjectes.
C’est cette histoire que l’écrivain loir-et-chérien Éric Yung raconte dans un documentaire glaçant qui se lit comme un roman.
Le 9 août 1969, trois membres de la secte de Charles Manson, pénètrent dans la maison du 10050 Cielo Drive à Los Angeles. Le commando croit la maison occupée par le producteur de musique Terry Melcher qu’ils veulent assassiner pour avoir refusé de produire le gourou. Mais le producteur a déménagé. Roman Polanski a acheté la maison pour que sa femme enceinte de huit mois s’y repose pendant quil tourne un film à Londres. Elle y séjourne avec des amis : le coiffeur des stars Jay Sebring, le producteur Wojciech Frykowski et sa fiancée Abigail Folger, ainsi que Steven Parent, un ami du gardien de la propriété.
Tous les autres occupants sont assassinés et défigurés. Le rapport de police mentionne que Tate a été poignardée seize fois. Lors de son procès, Susan Atkins révèle en particulier que Sharon Tate l’a imploré de la laisser en vie, elle et son enfant, ce à quoi elle a répondu : « Femme, je n’ai aucune pitié pour toi » (« Woman, I have no mercy for you. »).
Eric Yung explique que « Les crimes de Manson signent la fin du Flower Power » ; ces crimes monstrueux ont sonné le glas d’un mouvement qui se prétendait adepte du « peace and love ». Avec ces atrocités, « les hippies apparaissent alors comme les suppôts de Satan aux yeux du grand public ». C’est la fin du Flower Power.
Éric Yung, ancien flic de la police judiciaire, journaliste et chroniqueur au Petit Solognot met à profit son passé d’enquêteur pour mener à nouveau l’investigation d’après les archives de l’époque et démontre que la police de Los Angeles avait bâclé le travail et mis du temps pour identifier les assassins.
Ch. Matho
Charles Manson et l’assassinat de Sharon Tate, Éric Yung, Éditions de L’Archipel.