Site icon Le Petit Solognot

Eric Laurent, Ziako, Fredobert et Marie Coutant chantent pour l’Écho, le 14 décembre au 9 Cube

Châteauroux

Normalement il ne devrait pas y avoir de concert de soutien à l’écho la Marseillaise au 9 Cube. Le quotidien devrait avoir disparu du paysage depuis longtemps. La crise est une donnée permanente de cette publication.

En 43, déjà il a fallu l’imagination des ouvriers imprimeurs pour échapper à la traque de la Gestapo, après la publication du premier numéro d’une « feuille de chou » intitulée Valmy ! tirée à 8.000 exemplaires.

En 56, lorsque le comité central du Parti Communiste se débarrassa, pour des raisons économiques, de la plupart de ses titres régionaux. La Marseillaise du Berry, rachetée par l’écho du Centre, en 1950 profita de la mobilisation des élus communistes régionaux pour conserver leurs publications à la fin des années 80 lorsqu’une partie de l’équipe démissionna pour des raisons politiques.

En 1988 encore lorsque le feu détruisit l’imprimerie limousine. L’écho du Centre, éditeur de l’écho la Marseillaise put faire face à la catastrophe grâce à la mobilisation de ses lecteurs et de la solidarité du groupe de presse Centre-France.

Depuis 2009 cependant, le quotidien se maintient la tête hors de l’eau à coup de souscriptions et doit honorer un plan de remboursement de sa dette, suite au redressement judiciaire de 2012.

Malgré cette situation difficile, les journalistes et correspondants de l’écho continuent la collecte et le traitement de l’information avec une conscience professionnelle sans faille.

Un concert de soutien avec quatre artistes

Le 14 décembre, tous ceux qui estiment que le pluralisme de la presse est indispensable à la démocratie ont rendez-vous au 9 Cube pour le concert de quatre artistes régionaux qui viendront y chanter gratuitement : Eric Laurent, qui jouera aussi le rôle d’organisateur de la soirée, Fredobert, auteur compositeur interprète, Ziako que l’on a eu l’occasion d’applaudir sur la scène de la place Voltaire lors du dernier festival Darc et Marie Coutant, l’artiste la plus expérimentée de ce quatuor qui a chanté aux côtés de Jacques Higelin et de Renaud.

Le concert est programmé le jeudi 14 décembre à 19 h au 9 Cube, 93 rue Ampère à Châteauroux. Participation libre. La somme recueillie sera intégralement reversée à l’Echo pour lui permettre de continuer à vivre et vous informer.

P.B.