Environnement – Et si on jouait à économiser l’énergie ?


Clara Fain et Pascal Longein ont signé la convention qui va permettre à Cleo d’entrer dans tous les logement de l’OPAC 36.

L’OPAC de l’Indre vient de signer une convention qui permet à ses locataires d’accéder à l’application Cleo. Sur ce site ils apprennent, en jouant, les bonnes pratiques pour économiser l’énergie.
L’économie d’énergie c’est souvent une affaire de bon sens. En ne laissant pas un robinet couler en permanence on dépense moins d’eau. En éteignant systématiquement la lumière en sortant d’une pièce, la facture d’électricité n’en sera que plus légère. Si l’effet est visible à l’échelle d’une famille, il a encore plus d’importance lorsqu’on passe à une communauté de locataires. En particulier à l’échelle de l’OPAC 36, qui gère 9 500 logements sociaux dans l’Indre. « Nous sommes la deuxième ville du département, » affirme avec un sourire Pascal Longein, son directeur, et la maîtrise des impayés passe par la maîtrise des charges. Rendre du pouvoir d’achat à nos locataires c’est faire en sorte que leurs charges locatives soient le moins élevées possible. Nous avons notre part de responsabilité en leur offrant des logements les mieux isolés possible. Nous allons encore plus loin en leur fournissant un outil pour changer leur comportement. »
Cet outil, s’appelle Cléo, mis au point par une société de conseil, que Clara Fain et Mélanie Trastour sont venues présenter à la presse au moment de signer la convention qui les lie désormais à l’OPAC 36.
Une convention qui ne coûte rien à l’office HLM puisqu’il est autofinancé. « Les fournisseurs d’énergie, explique Clara Fain, ont l‘obligation de verser une partie de leurs bénéfices pour financer les économies d’énergie. En l’occurrence c’est Auchan qui est le partenaire de Cleo, à hauteur de 8M€ ».

Cleo mode d’emploi
Les locataires de l’OPAC 36 sont des privilégiés puisque leur bailleur social est seulement le deuxième en région Centre-Val-de-Loire à mettre cet outil à leur disposition. Cléo est en effet une application à laquelle on ne peut accéder que si on a les codes qui sont adressés aux locataires de l’OPAC.
On aurait pu envisager une brochure à distribuer à ces mêmes locataires, brochure qui aurait rapidement été oubliée dans un tiroir. Cleo c’est une application interactive, qui rappelle les éco-gestes du type : privilégier la douche par rapport au bain et ne pas rester sous l’eau plus de cinq minutes, brancher sa télé, sa box sur une prise multiple avec interrupteur afin de la couper pendant la nuit, baisser son chauffage d’un degré, faire refroidir un plat avant de le mettre au réfrigérateur… On peut la consulter sur son ordinateur, tablette ou smartphone, mais aussi participer à des quiz, à des défis qui permettent de gagner des points.
Et ces points sont naturellement transformés en cadeaux que l’on choisit également sur son écran et qui sont livrés gratuitement à la maison.
Les responsables de Cleo estiment que 10 % des locataires en précarité énergétique utilisent cette opportunité soutenue par le ministère de la transition écologique et l’agence de l’environnement. C’est vraisemblablement la qualité de l’information et de l’animation que mèneront les équipes de Cleo et de l’OPAC 36 qui permettra aux locataires de l’Indre d’améliorer cette performance. C’est le défi que doit relever Marie-Charlotte Lecaroux, directrice de la gestion locative et de la prévention sociale au sein de l’OPAC 36. A suivre, donc.
Pierre Belsoeur