Environnement : Améliorer le tri en habitat collectif


Bourges plus, France Loire et Eco emballage s’engagent dans l’optimisation du dispositif de tri.
On le sait, les années à venir seront cruciales dans le traitement des déchets et la problématique du tri est évidemment au cœur des préoccupations des collectivités, des bailleurs sociaux et  des entreprises privées agréées par l’Etat dans le cadre de la Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) C’est le cas d’Eco Emballage qui a une mission s’inscrivant dans une démarche d’intérêt général au bénéfice du consommateur citoyen.
Son objectif est de permettre aux entreprises adhérentes d’assurer leur obligation liée à la REP et de garantir l’efficacité environnementale et sociale du dispositif à un coût optimisé. Pascal  Henaux le directeur régional était à Bourges pour un bilan diagnostic de  terrain sur une expérience menée à la résidence Chassera dans le quartier du val d’Auron. Cette résidence compte 132 logements soit environ 270 habitants et dont les performances sont de 8,4kg  d’emballages ménagers triés par habitant et par an.
Bourges Plus est engagé dans cette opération de même que le bailleur France Loire dont son directeur Michel Micheau rappelait toute l’importance de ce tri lui dont la société assure tout de même un parc de 10374 logements où vivent 21000 habitants repartis dans le Cher, l’Allier, le Loiret et la Creuse. C’est donc une dynamique commune avec l’Agglo Bourges plus qui  ancre ces collectivités et bailleurs à agir pour une amélioration de la mise  à disposition des habitants une meilleure dotation des bacs notamment.
Avec 36 bacs pour les ordures ménagères, la dotation était fortement supérieure aux préconisations d’Eco Emballage tandis que les bacs de collecte sélective (9) pour 270 habitants étaient en sous dotation. Bourges plus a donc ajouté 7 bacs supplémentaires de collecte sélectives et réduit à 29 les bacs pour ordures ménagères. Un autre constat était de renforcer l’accès à l’information. Un meilleur niveau de connaissances permet de faciliter le geste de tri et d’éviter les erreurs. France Loire a aussi décliné le plan de communication proposé par Eco Emballage.
Ainsi, les affiches rappelant les consignes de tri ont été intégrées dans les locaux et sont accompagnées d’une signalétique claire pour indiquer les points de regroupement.
Les gardiens de la résidence suivront une formation dédiée au  tri présentée par Bourges plus à l’automne, qui leur permettra de sensibiliser au quotidien les habitants et de garantir la propreté de la résidence. Plusieurs actions de sensibilisation ont été menées depuis le début de l’année et chacun pense que l’impact de toutes ces mesures permettra de fédérer les habitants autour de ce nouveau dispositif. 27 collectivités en Région Centre Val de Loire dont Bourges Plus sont engagées avec Eco Emballage dans cette campagne inédite de sensibilisation des habitants aux enjeux du tri et du recyclage.
J.F