Depuis maintenant seize ans, Alain Philippe unit le bonheur de l’ouverture de la chasse avec le plaisir de découvrir son nouvel almanach. Riche en thèmes qui collent à l’actualité, cet Almanach 2020 – 2021 regorge de récits passionnants et d’informations à savourer tout au long de la saison…
Emilie Rencien : Bonjour Alain Philippe ! Alors, quels sont les sujets de votre almanach pour cette année ?
Alain Philippe : Bonjour Émilie ! Tout d’abord la préface écrite par Jacques Siméon, ce talentueux auteur à la plume très imagée, qui décrit notre relation d’amitié depuis le temps de nos culottes courtes de façon pas banale et amusante. Suivie d’un entretien captivant avec Hubert-Louis Vuitton, qui nous explique très précisément la structure et les missions du nouvel Office Français de la Biodiversité ou OFB, dont il a été nommé deuxième vice-président.
ÉR : L’OFB qui vient d’absorber l’ONCFS, si je ne me trompe ?
AP : Absolument ! Je constate que vous êtes bien renseignée. Après, à l’aide des inscriptions aux Livres des Origines Français, ou LOF, sont nommés et décrits les chiens de chasse préférés des Français en 2019. Le podium est vraiment surprenant. Suivi d’un dossier brûlant, «De la raréfaction à l’apparition de certaines espèces d’oiseaux ». J’avoue là que la conclusion est un peu dérangeante. Et puis, est citée l’arrivée probable du loup dans toutes les régions de France, dont la Sologne avec ce que cela signifie précisément, un autre dossier sur les canards chassables, ou encore la migration, le tir de chasse, plusieurs recettes de gibier…
ÉR : Et j’imagine que comme vous aimez le faire, vous avez écrit quelques histoires de chasse ?
AP : Vous imaginez très bien ! Vous pourrez lire douze histoires de chasseurs dont certaines se passent parfois en Sologne, plus quelques autres, rédigées par des auteurs cynégétiques célèbres, dont j’ai repris les meilleurs extraits.
Comme tous les ans, chacun lira cet almanach avec plaisir. Merci Alain Philippe !