Entrepreneurs, quand ça ne va pas, n’attendez- pas


« La France est sous perfusion, donc pour l’heure tout ne va pas si mal ». Ainsi s’exprimait Éric Gernez avant les vacances.
Le président de l’ordre des experts comptables de la région Centre-Val de Loire, était en réunion avec le président du tribunal de commerce d’Orléans, Jean Courant. Les deux hommes signaient une convention dans le but d’accompagner les entreprises qui en auraient besoin, et ce, dès la rentrée de septembre. « Les entreprises ont passé le cap de la diminution du chiffre d’affaires, dit-il, mais quand la perfusion gouvernementale s’arrêtera, il faudra pour certains trouver les solutions adaptées ».

Conciliation, anticipation
Voilà donc venu le temps de la rentrée, et avec lui les craintes des chefs d’entreprises les plus fragiles. « Il faut prendre les devants, insiste Éric Gernez, et faire en sorte de ne pas laisser les entreprises qui rencontrent des difficultés sans solution ». « Le pire est en effet d’attendre, poursuit Jean Courant. Nous ne sommes pas dans une approche de sanction, mais bien dans l’idée de trouver une solution ».
C’est le sens de la convention qui rappelle que le tribunal de commerce a besoin des experts comptables, premiers conseillers au contact des dirigeants. Le message est donc celui de la prévention : « La démarche de conciliation passe par là, c’est du sur mesure gratuit », rappelle le président du tribunal.
En effet, le constat est simple : 66% de réussite en cas de prévention, et seulement 33% en procédure. Les chances de sauvetage d’une entreprise sont doubles quand les difficultés sont devancées.
Stéphane de Laage