Engrillagement : Mise en examen, un don SNE à saluer


L’association Sologne Nature Environnement (SNE) partage depuis de nombreuses années avec d’autres acteurs le combat contre l’engrillagement de la Sologne. La remise d’un chèque est donc geste naturel en faveur de la biodiversité et de la protection de la nature.
Dans ses locaux à Romorantin, le 11 février, la présidente de SNE, Danielle Attia-Schussler a remis un chèque de soutien de 300 € au président de l’association des Amis des chemins de Sologne, Raymond Louis, qui lutte depuis 24 ans contre l’engrillagement excessif de ce territoire en Loir-et-Cher. Pour quelle raison ? Pour les dépenses prévues concernant la procédure juridique en cours : pour rappel, la webmaster de ces Amis, Marie Louis, est mise en examen (au même titre que votre journal le Petit Solognot) pour “complicité de diffamation publique envers un particulier”, suite à la simple reprise en mai 2020 d’un communiqué signé par la région Centre-Val de Loire citant plusieurs propriétaires engrillagés, publiquement. Enclos et clôtures derrière lesquels se pratiquent des chasses, dites commerciales, où le gibier n’a aucune échappatoire possible face à la mort, certaine. Raymond Louis commente : “Nous tenons à remercier chaleureusement SNE pour leur engagement à nos côtés ainsi que l’association des Sentiers du Cher et l’association ACASCE (Association des Chasseurs et des Amis de la Sologne Contre son Engrillagement). Ces associations de Sologne ainsi que de nombreux particuliers ont fait preuve d’une grande générosité en versant des dons à ACS. Si vous souhaitez vous joindre à cet élan, nous vous invitons à envoyer vos dons par chèque à l’ordre des ACS ou par virement bancaire. Le combat continue.” Marie Louis, en pleine préparation d’un tournage avec la chaîne LCP, après des reportages sur France 3, Brut, un journal belge, etc., confirme : « d’autres associations ont aussi donné ainsi que des particuliers; certains préfèrent rester anonymes. Nous avons eu par exemple un donateur qui nous a versé 1 000 € !” Nouvelle preuve indéniable que le sujet de l’engrillageme nt excessif de la Sologne intéresse et mobilise.
É.R.
Plus d’informations : http://www.lesamisdescheminsdesologne.com/. Contacts : 06 82 83 88 85 (Raymond Louis) et 06 45 08 13 72.