Site icon Le Petit Solognot

En soutien des troubles de santé mentale : le programme PSSM

Le Programme de formation des Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM), dispensé par l’organisme de formation Hestia, constitue l’aide qui est apportée à une personne qui subit le début d’un trouble de santé mentale, une détérioration d’un trouble de santé mentale, ou qui est dans une phase de crise en santé mentale jusqu’à ce qu’une intervention d’un praticien ait lieu.

Le PSSM se veut être l’équivalent des gestes de premier secours qui viennent physiquement en aide à une personne.
Des professionnels de la communauté de communes du Val de Cher Controis ont récemment participé à cette formation. Ils étaient agents d’entretien, personnel d’accueil, professionnels de l’animation, de la petite enfance, mais aussi du secrétariat ou encore agents comptables. Jean-Michel, formateur, témoigne :  » Ceux qui ne sont pas contact direct avec le public partaient de zéro. Pour les autres professionnels, la formation les a confortés en leur apportant des clés supplémentaires, dont le repérage des signes et des symptômes pour les troubles, et ce fameux plan d’actions PSSM. Enfin, au-delà des connaissances, ils se sont rencontrés et ont pris le temps d’échanger. » Les items du cursus sont les suivants : acquérir les connaissances de base concernant les troubles de santé mentale ; mieux appréhender les différents types de crises ; développer des compétences relationnelles (écouter sans jugement, rassurer et informer) ; mieux faire face aux comportements agressifs ; tester et s’approprier un plan d’action qui peut être utilisé pour apporter un soutien immédiat. La démarche pédagogique de la formation vise, de manière participative, à faire prendre confiance dans l’interaction avec des personnes éprouvant un problème de santé mental ; revoir ses représentations concernant les différents troubles existants ; renforcer l’aide apportée aux personnes en crise.

Attestation à la clé

Quels sont les facteurs de risque des troubles psychiques ? Comment, dans un premier temps, agir en cas de troubles anxieux ou psychotiques, de panique subite, de dépression, d’intention suicidaire ? Comment alléger des troubles après un événement traumatique ? Comment agir en suspicion d’utilisation de drogues ou en cas d’intoxication accidentelle ? Comment réagir face à une attitude agressive ? Des moyens et méthodes pédagogiques sont dispensés. Chaque stagiaire pourra bénéficier de son attestation de secouriste en santé mentale. La formation est pour le tout public majeur, valide ou en situation d’handicap, sans prérequis. Par sessions, 14 heures en présentiel sont réparties pour un maximum de 16 stagiaires en 2 jours (consécutifs ou non) de 9h à 17h (1h de pause déjeuner) ou répartis en 4 demi-journées. Vous pouvez contacter Hestia pour la mise en place d’une session en intra dans votre structure ou si vous souhaitez participer à titre individuel à une session ouverte à tous, sur les 2 modules (adultes ou jeunes). Un fonds solidaire a été déployé pour permettre à tous, sous conditions d’éligibilité, d’y participer gracieusement. Une session de formation PSSM adulte est prévue les 4 et 5 mai à Blois.

Contact : Oriane GUERTIN : o.guertin@hestia-conseils.fr / 06 59 32 80 10 /www.hestia-conseils.fr

Quitter la version mobile