En Loir-et-Cher : La Maison bleue reste unique en France !


Qui aurait pensé, il y a plus d’une décennie, qu’une idée aussi généreuse et altruiste que la création d’une telle structure que la Maison Bleue 41, sous la présidence de Maurice Leroy, ancien ministre et ancien président du Conseil général (à l’époque), n’ait jamais été reprise en France. Même pas une pâle copie pour éviter de payer des droits d’auteur…
Le bilan dressé pour ce dixième anniversaire par l’équipe du Conseil départemental de Loir-et-Cher, dirigé aujourd’hui par le président Philippe Gouet, avec la vice-présidente Monique Gibotteau, toujours présente au pilotage de l’opération, est plus qu’élogieux et les résultats engrangés plus que courageux pour poursuivre cette expérience, en souhaitant qu’elle soit reprise sur le plan national. Ouverte en avril 2013, la Maison Bleue 41 est conçue comme une grande vitrine des solutions et équipements accessibles aux personnes en perte d’autonomie ainsi qu’à leurs aidants, avec toutes les techniques et innovations modernes, adaptées aux problèmes quotidiens. Plus de 300 solutions d’équipements et d’aménagements, en intérieur et extérieur, permettent de répondre quasiment à tous les besoins dans la majorité des domaines (bien-être, prévention des risques, aides techniques à la personne…), pour tenter de vivre chez soi le plus longtemps possible, dans les conditions les meilleures, en relation avec les entreprises du Département sensibilisées à un cahier des charges strict et précis, tant sur le plan technique qu’humain. «Une bonne adaptation, à temps, est préférable pour les particuliers comme pour la collectivité, à un recours contraint dans un ÉHPAD».Près de 13 000 personnes ont pris, en dix ans, des renseignements pour adapter leurs logements et plus de 16 000 ont visité la Maison Bleue !
Diverses opérations de sensibilisation ont porté sur toutes les possibilités offertes par La Maison Bleue, avec une journée d’animations ludiques et pédagogiques, mais il reste encore beaucoup à faire quand on constate, chiffres bruts à l’appui, que près de 95% de la population loir-et-chérienne n’en a pas encore poussé la porte. Certain(e)s l’ont fait le 2 juin dernier pour l’opération «Dix ans» et les animations au sein du périmètre du centre administratif, ouvert à tous les partenaires, mais il en reste tant… Le dernier élément ouvert au public portait sur la partie dédiée à l’enfant et à l’adolescent en situation de handicap et évolutive, selon l’âge de l’enfant vers son parcours d’adulte, avec sécurité collective et bien-être serein. Par ailleurs, un projet de technothèque pour enfants, plateforme d’accessibilité aux aides techniques pour l’autonomie, est en cours d’élaboration expérimentale avec la CAF pour l’acquisition de matériels et l’accompagnement des personnes, avec un volet de quelque 60 enfants pour la première année.
J.Z.
En attendant que la Maison Bleue 41 ne soit copiée, partout, en France, et en Europe,il est possible de la visiter, à tout âge, au 32.4 avenue Maunoury à Blois (02 45 50 55 25 ou www.lamaisonbleue41.fr ou lamaisonbleue41@departement41.fr).