Tout dans la com’
S’il y a des Républicains pris dans la tourmente au niveau national, d’autres au niveau local battent le fer pendant qu’il est chaud. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans les boîtes aux lettres, le maire de Neung-sur-Beuvron, Guillaume Peltier, candidat aux législatives de juin sur la Sologne et la Vallée du Cher, sait communiquer. Il multiplie aussi les réunions publiques. Après avoir lancé sa campagne avant Noël 2016 à Billy, le prétendant au titre est passé en 2017 à Selles-sur-Cher, à Saint-Aignan, à Bracieux, à Saint-Laurent-Nouan… Impossible d’y échapper, à moins de vivre sur une autre planète.
Damien Hénault dans la bataille
Le maire de Bourré s’est déclaré candidat aux législatives sur la première circonscription loir-et-chérienne (Blois, Contres, Vineuil, Herbault, Montrichard) après le renoncement de Catherine Fétilleux, directrice générale du garage Malard à La Chaussée-Saint-Victor. Il a choisi comme suppléant, Franck Prêtre, directeur des CFA du Centre -Val de Loire et président de l’association des Amis du musée de la Résistance. Le suspense demeure toujours entier pour le maire de Contres, Jean-Luc Brault… Ira ? N’ira pas ?
Louis Buteau En Marche
Le maire-adjoint de Blois, soutien de Manuel Valls à la primaire de la gauche, a quitté le PS et rejoint Emmanuel Macron. Après 15 ans de militantisme au PS, Louis Buteau s’émancipe : « ma décision est motivée par Benoit Hamon lui-même, explique-t-il, il a radicalisé sa position en s’adressant à Jean-Luc Mélenchon et à Yannick Jadot, et il ne sera pas en mesure de rassembler la gauche ». Il regrette d’autre part le manque de considération à l’égard des vallsistes: « face au danger du FN, seul Macron peut faire face et l’emporter » poursuit-il. Louis Buteau pense que le revenu universel n’est pas une solution face à la crise du travail, pas plus que ne l’est le « 49.3 citoyen » pour la crise de la démocratie.
D’autres suivront-ils ? On attend, par exemple, la position de Jeanny Lorgeoux, sénateur-maire de Romorantin.