Juliette Armanet attendue à Blois le 13 juillet !
Il y a des semaines qui commencent bien. Marc Gricourt, en ouverture du conseil municipal du 22 mai dernier, a annoncé le nom de l’artiste qui se produira, comme chaque année, au grand concert gratuit qui succède au feu d’artifice du 13 juillet. Il s’agit cette année de Juliette Armanet. Auteure-compositrice-interprète, cette artiste de 34 ans a décroché une victoire de la Musique le 9 février dernier avec son album Petite amie, « Album révélation de l’année ». Elle s’est produite en concert au Printemps de Bourges en avril, et au Festival de Cannes où elle a interprété Les Moulins de mon cœur. De quoi ravir les fans de l’artiste (nous en faisons partie, la preuve en images), une très bonne nouvelle donc rendue possible grâce à Hervé Bourit, directeur des affaires culturelles de la ville de Blois, que nous avions croisé à Bourges le 24 avril, lors de la conférence de presse de Juliette Armanet. Le concert du 13 juillet aura lieu comme chaque année sur les quais rive droite de la Loire, à partir de 23h30. A ne pas manquer, assurément.
F. Sabourin et E. Rencien
Une nouvelle société de restauration remporte le marché public pour les cantines scolaires de Blois
L’automne dernier, trois candidatures avaient été enregistrées suite à la publication d’un marché public le 18 octobre 2017, afin d’engager une nouvelle procédure de délégation de service public en vue de l’exploitation de son service public de restauration scolaire, petite enfance et municipale. Il s’agissait d’API Restauration, ELRES (ELIOR) et Sodexo. C’est la société API Restauration qui a proposé l’offre économiquement la plus avantageuse et remporte le marché. A noter que des menus où la viande ne sera pas systématiquement présente seront proposés, ainsi que des produits issus de filières locales et régionales.
F. S.
L’ADA Blois Basket, le ballon en poupe…
Une victoire empoissonnée ?
Samedi 12 mai, l’équipe de basket de Blois s’est imposée face à Saint-Chamond. Score : 86-62. Avec, à la clé, un titre de champion de pro B qui donne la permission aux joueurs blésois de basketter dans la catégorie pro A, dite « Jeep Elite ». En première division, quoi, la saison à venir. Les novices et hermétiques au sport resteront sans doute de marbre et n’y comprendront peut-être rien; il faut surtout retenir qu’il s’agit d’une première pour le club, soit une belle performance à noter dans les carnets. Mais il existe une ombre au tableau. Certains en avaient déjà mis leurs mains au panier : l’espace limité de la salle du Jeu de Paume (2 525 places, il en faudrait 5 000 du fait de ce nouveau classement…) contraindra-t-elle ce début d’ascension ? Si c’est une bonne nouvelle, également, la question des finances se pose, un centre de formation devant accompagner cette montée dans le classement, tout ça dans un contexte budgétaire contraint… Une réunion devrait permettre d’y voir plus clair à Blois à l’hôtel de ville vendredi 1er juin, conviant les différents acteurs (dont le Département et la Région) autour de la table à en discuter ce jour-là. A suivre.
E.R.