La Poste s’organise pour accueillir ses clients allocataires des prestations sociales avec près d’une vingtaine de bureaux de poste ouverts en Loir-et-Cher.
Pour protéger la santé des postiers et de ses clients tout en assurant ses missions essentielles, La Poste a adapté son organisation à l’évolution de la situation sanitaire avec près d’une vingtaine de bureaux de poste ouverts au public en Loir-et-Cher. Une douzaine d’Agences Postales communales pourraient également compléter le dispositif. (Listes et horaires en cours de consolidation par les mairies). Afin que le versement des prestations sociales aux allocataires se déroule dans les meilleures conditions possibles, La Poste met en place un dispositif adapté, accessible dès le 4 avril via les distributeurs automatiques de billets, et dès le 6 avril dans ses bureaux de poste, sur tout le territoire. Plus de la moitié des foyers bénéficiaires des minima sociaux sont clients de La Banque Postale, dont plus de 1,5 million en accessibilité bancaire viennent retirer leurs allocations en espèces dans les bureaux de poste chaque mois. Dans le contexte de la crise sanitaire, La Poste a mis en place un dispositif adapté dans 1 850 bureaux de poste ouverts au public sur le territoire en métropole et en outremer, dont près d’une vingtaine en Loir- et-Cher.
Dès le 4 avril, retrait d’espèces anticipé dans les distributeurs automatiques
Grâce à la décision de la CNAF d’avancer le versement des prestations sociales, les bénéficiaires qui disposent de cartes de retrait auront la possibilité d’effectuer des retraits dès le samedi 4 avril (au lieu du 7 avril) dans le réseau des distributeurs automatiques de billets de La Banque Postale (en Loir-et-Cher, 85 % des distributeurs seront alimentés au cours de la semaine prochaine soit 19 distributeurs automatiques de billets). Dans cette période, La Poste rappelle que les déplacements en bureaux de poste doivent être limités à ce qui est strictement nécessaire. C’est pourquoi, seuls les retraits d’espèces dans les distributeurs automatiques seront possibles le week-end des 4 et 5 avril, les bureaux de poste seront fermés le samedi 4 avril et accueilleront de nouveau le public dès le lundi 6 avril. La semaine prochaine, près d’une vingtaine de bureaux de poste du département principalement dédiés au versement des prestations sociales et aux opérations bancaires de première nécessité. À partir du lundi 6 avril (au lieu du 7 comme le prévoyait le calendrier initial), les opérations de retrait d’espèces, pour les allocataires clients de La Banque Postale, seront assurées dans près d’une vingtaine de bureaux de poste en Loir-et-Cher. Les opérations de virement, consultation de solde, édition de RIB… sont accessibles sur le site www.labanquepostale.fr et son application mobile. Les opérations Western Union sont disponibles sur le site www.labanquepostale.fr et dans les agences Western Union. Elles seront possibles dans les bureaux de poste, à l’appréciation du manager, si les conditions le permettent.
Liste des bureaux ouverts en Loir-et-Cher
Blois Château, rue Gallois
Blois Bégon, 113 rue Michel Bégon
Lamotte-Beuvron, 10 rue de La Poste
Mer, 36 avenue du 8 mai 1945
Montoire-sur-le-Loir, Place du Maréchal Foch
Montrichard, 58 route de Tours
Romorantin-Lanthenay
Vendôme, 16 rue Chevrier
Vineuil, 15 rue des Écoles
Les 10 bureaux facteur-guichetier ouverts courant de la semaine prochaine et pendant la période du versement des prestations sociale sont les suivants : Bourré, Cellettes, Chouzy-sur-Cisse, Nouan-Le-Fuzelier, Pruniers-en-Sologne, Souesmes, Marchenoir, Saint-Amand Longpré, Pontllevoy, La Ville-aux-Clercs. Ces listes sont susceptibles d’évoluer à tout moment. Nous invitons nos clients à vérifier l’ouverture du bureau sur laposte.fr ainsi que ses horaires avant de s’y rendre. La liste détaillée des bureaux ouverts et des services disponibles pour la semaine des prestations sociales sera accessible via l’adresse suivante : https://www.laposte.fr/particulier/outils/trouver-un-bureau-de-poste