En bref/Covid-19 : S’alimenter en proximité avec le conseil départemental de Loir-et-Cher


Consommons local ! C’est le refrain lancé par bon nombre d’acteurs en cette période de crise sanitaire. Parmi ceux-là, le conseil départemental de Loir-et-Cher n’est pas en reste.

Maraîchers, fromagers, producteurs de viande, apiculteurs, boulangers, bouchers ou encore charcutiers… Les assiettes font parfois ce printemps grise mine car tous et toutes doivent trouver de nouveaux débouchés ou adapter leurs circuits de distribution. Afin d’offrir une meilleure visibilité aux producteurs et artisans des métiers de bouche loir-et-chériens durant cette période de confinement, le conseil départemental fait évoluer ses outils Internet Saveurs41 et Agrilocal41.  L’objectif est d’abord, d’aider les producteurs et artisans à écouler leur production, et d’éviter les pertes de productions et préserver au mieux ces acteurs essentiels à l’économie locale, et puis aussi, d’aider les citoyens à trouver plus facilement et rapidement les producteurs et artisans proches de chez eux. Favoriser ainsi la consommation en circuit de proximité, CQFD.

Agrilocal41 et Saveurs41 s’adaptent 

Agrilocal41 (https://www.agrilocal41.fr/) met en relation gratuitement les agriculteurs et les acheteurs de la restauration collective. Afin d’offrir un nouveau mode de distribution aux producteurs, la plateforme est désormais ouverte aux supérettes et petits commerces de proximité souhaitant proposer à leurs clients des produits locaux. Les producteurs maintiennent la mise en ligne de leurs marchandises et ont, plus que jamais, besoin d’acheteurs. Le département a proposé à 180 supérettes du territoire de bénéficier de ce nouveau mode d’approvisionnement. Quant au site Web https://saveurs41.fr/, il permet de rapprocher les consommateurs et les producteurs locaux grâce notamment à la géolocalisation. Cet outil fait l’objet d’une actualisation quotidienne des informations : l’onglet « Marché et + » recense par exemple désormais les marchés du département maintenus par arrêté préfectoral. Chaque marché indique les noms et typologies des producteurs ou artisans présents. Les Loir-et-Chériens bénéficient ainsi d’une visibilité de l’offre avant de se déplacer ; – les regroupements de producteurs, notamment sur le périmètre de la ville de Blois. On y rencontre de plus les noms des supérettes proposant des produits locaux (par le biais d’Agrilocal41) sont référencées au fur et à mesure de leur inscription. Enfin, on y trouve la base comportant près de 300 producteurs et 100 artisans des métiers de bouche est en cours d’actualisation afin d’offrir les informations les plus fiables possible aux consommateurs. Les éventuels nouveaux horaires ou nouveaux services (livraison…) y sont répertoriés. Et sinon, avec ceci ? Bon appétit !

Crédit photo : (c) Nicolas Derré.