La Chambre d’agriculture de Loir-et- Cher (CA 41) s’est adaptée à la crise sanitaire du Covid-19 en développant de nouvelles ressources. En télétravail depuis le 16 mars, les collaborateurs s’investissent pour développer de nouveaux moyens de communication, pour et avec les agriculteurs qu’ils accompagnent au quotidien.
Conseils, suivis des cultures, développement des circuits de proximité ou encore campagne de déclaration PAC, aucun sujet n’est négligé par les services de la Chambre, pour qui l’appui aux agriculteurs reste la priorité. Plusieurs actions de proximité à distance ont ainsi été mises en place par une cellule Covid-19 spécialement créée. Un numéro vert a vu le jour, une dizaine de newsletters ont été envoyées à l’ensemble des agriculteurs et une Foire aux questions est disponible sur le site internet avec plus de 200 questions clarifiées. Une cellule de veille économique, en lien avec les filières, les partenaires et les agriculteurs, est également active pour faire la synthèse des évolutions des marchés et des difficultés rencontrées. Elle recense les informations et nourrit les points permanents se tenant entre le Président de la Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher, le Préfet, les responsables des organisations professionnelles agricoles et le Conseil départemental, en lien avec le réseau régional, la Chambre d’Agriculture régionale, et l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture. Aussi, en cas de besoin urgent et en situation exceptionnelle, un déplacement sur le terrain reste possible tout en respectant les gestes barrières et la distanciation sociale nécessaires. La surveillance des cultures a été organisée et assurée, de manière à ce que les bulletins techniques puissent être élaborés au plus près de l’évolution du terrain. La vie des différents groupes-filières est intense sur les outils de partage et des tours de plaine se réalisent sur la base de conférences téléphoniques. Les permanences téléphoniques sont de plus maintenues, bien qu’au regard de l’extrême sollicitation des réseaux téléphoniques et internet, les conseillers en charge de cette mission rencontrent quelques difficultés de saturation de ces réseaux. Enfin, le CFE (Centre de Formalités des Entreprises), les dossiers installation-transmission et les PCAE (Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Entreprises) sont aussi réalisés en dématérialisé et à distance. La campagne de déclaration PAC ayant débuté le 1er avril, les conseillers de la Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher restent présents pour accompagner les exploitants avec des outils de prise à distance par ordinateur afin de faciliter la réalisation de la déclaration PAC par l’agriculteur.
Circuits courts, alimentation saine
N’oublions pas que le développement des circuits de proximité s’est accru. La plateforme https://www.agrilocal41.fr/, en collaboration avec le Conseil départemental de Loir-et-Cher, a été ouverte aux commerces de proximité et supérettes. Celle-ci permet aux agriculteurs de trouver de nouveaux débouchés face à l’arrêt de la restauration collective et à la baisse de certains marchés. Pour les citoyens du Loir-et-Cher, la carte interactive permet de trouver au plus proche de chez eux des produits locaux, que ce soit en vente à la ferme, marchés ou commerces de proximité. « Mes produits en ligne », un logiciel innovant et modulable pour créer sa e-boutique, est aussi proposé aux agriculteurs ayant besoin de structurer la vente en ligne ou des formules « drive ».
Contacts
02 54 55 20 00 (CA 41 à Blois)
accueil@loir-et-cher.chambagri.fr
www.loir-et-cher.chambres-agriculture.fr