Site icon Le Petit Solognot

Elles… juste elles, rien que pour elles !

Depuis le 3 mars et jusqu’au 12 se déroule à Blois la semaine de sensibilisation à l’égalité hommes femmes. Pour cette huitième édition, l’événement fait peau neuve, raccourci son patronyme et se donne un fil conducteur avec la thématique « la place des femmes dans l’espace public ».

« Elles au féminin », la semaine blésoise consacrée à sensibiliser aux droits de femmes et à l’égalité entre les sexes devient « Elles ». L’événement fait peau neuve avec un nom raccourci et donne pour la première fois un thème fédérateur aux actions menées par les associations participantes.

« Cette année la semaine s’articule autour de la place des femmes dans l’espace public, une problématique qui concerne le harcèlement dans la rue ou les transports en commun, mais qui touche également à d’autres thématiques comme les usages de l’espace urbain et son aménagement ». C’est en ces termes que Claire Louis, conseillère municipale déléguée aux droits de femmes a présenté l’événement.

À en croire la jeune élue, « cette nouvelle formule cherche à conquérir un public plus large en investissant de nouveaux lieux, notamment le Chato’Do et en y proposant un concert hip pop avec la rappeuse Casey lors de la soirée d’inauguration. Ou encore le quiz « le féminisme et la culture geek » proposé au Food et Brew, bar branché Place Ave Maria. »

30 associations proposent des événements éclectiques

Pour autant, « Elles » ne renie pas son passé et propose une programmation riche et éclectique. Et cela grâce à la mobilisation d’une trentaine d’associations blésoises coordonnées par les services de la Ville. Un dynamisme du tissu associatif blésois salué par Claire Louis avant de rappeler que « des actions sur l’égalité hommes femmes sont menées tout au long de l’année par le Centre d’information des droits de femmes (CIDFF), le collectif pour les droits de femmes ou la Délégation départementale aux droits de femmes et à l’égalité. »

La journée internationale des droits des femmes célébrée le 8 mars et la semaine consacrée à la question constituent néanmoins un coup de projecteur nécessaire sur cette problématique.

ARP


« Elles », le programme (extrait)

• « Être bien dans sa ville – Les femmes dans l’espace public »
Conférence-débat. Auditorium de l’Abbé Grégoire
Mercredi 8 mars à 18 h

• « Mon cerveau a-t-il un sexe ? » de Laure Delesalle
Film documentaire. Médiathèque Maurice Genevoix
Mercredi 8 mars à 18 h.

• Self défense féminine
Séance gratuite. Palais des Sports
Mercredi 8 mars. De 18 h à 19 h pour les ados. De 19 h à 20 h pour les adultes.

• Quiz « Le féminisme et la culture geek »
Food and Brew. Mercredi 8 mars à 21 h 30.

• « Bande de filles » de Céline Sciamma
Ciné-débat. Espace Mirabeau
Jeudi 9 mars à 9 h

• « Création féminine »
Concert, pause gourmande, théâtre, échanges. Théâtre Nicolas Peskine
Vendredi 10 mars dès 18 h.

• « Cécile ou l’école des pères » de Jean Anouilh
Théâtre. Espace Jorge-Semprun
Vendredi 10 et samedi 11 mars à 20 h 30. Payant

• Déambulation de la gare au quartier Médicis
Gare de Blois.
Samedi 11 mars de 17 h à 19 h.