Vierzon
La volonté de s’ouvrir à l’Europe est prégnante depuis quelques années au Lycée Professionnel que dirige Madame Rabasté. Quatre filles et un garçon recevaient en cette fin d’année scolaire, leur attestation nommée EUROPRO qui, sans être un diplôme est une reconnaissance de formation en milieu professionnel dans le cadre d’un parcours européen. En clair, ces jeunes sont partis quatre semaines pour les filles à Tournai en Belgique et pour le garçon en Espagne au Pays Basque.
Ce qui est intéressant pour eux, c’est que la dite attestation sera jointe à leur diplôme en l’occurrence le BAC PRO ARCU (accueil relation clients et usagers). Amandine, Cheyenne, Chloé, Jade, Clément recevaient des mains de la directrice leurs attestations Europro et Europass mobilité. P
our obtenir ces documents, les élèves doivent satisfaire à une évaluation organisée pour Europro par l’établissement à l’issue du stage. L’élève présente un dossier pendant 10 minutes et répond aux questions qui lui sont posées par les évaluateurs. Parmi les compétences visées figurent la connaissance de l’Europe, son histoire sa géographie ses institutions et particulièrement celles du pays où a eu lieu le stage. Le candidat présente le lieu de la mobilité, l’organigramme et l’activité de l’entreprise accueillante.
L’Europass est un document qui met en évidence les compétences acquises lors du stage et les résultats obtenus. Il valorise l’expérience professionnelle de l‘élève accomplie en Europe. C’est donc bien une valeur ajoutée proposée à ces jeunes gens qui, sur un futur CV pourront notifier leur expérience Européenne, un plus dans la recherche d’emploi. Une présentation photos était proposée par les filles qui commentaient leur vécu en Belgique et à entendre les jeunes, ce fut une expérience appréciée.
Liliane Jacquet, enseignante en communication qui suit ce projet élèves, apportait des précisions quant au financement de ces formations à l’étranger pris en charge par le Conseil régional dans le cadre de l’agence ERASMUS. Les jeunes exprimaient une réelle satisfaction en signalant la richesses des échanges en pays étranger : « nous n’avions pas la barrière de la langue puisque nous étions dans la partie francophone de la Belgique mais dans un office de tourisme ou un musée d’histoire naturelle, il faut savoir aussi se débrouiller en Anglais. Une vie professionnelle différente tout comme la vie quotidienne, une belle expérience… ».
L’Europe ouverte à tous, les différents projets offerts par Erasmus vont dans ce partage des cultures et de l’éducation et le Lycée Saint Joseph s’inscrit dans cet ancrage Européen, élément qui aura son importance pour le futur de certains élèves.
J.F.