Dans le cadre de leur cursus scolaire, les élèves de seconde bac pro SAPAT (Services aux personnes et aux territoires) recevaient dans les locaux de leur lycée au Subdray, les personnes âgées de deux établissements (EHPAD de Saint Florent et ORPEA de Bourges) puisqu’ils ont visité ces deux établissements dans le cadre d’un partenariat. C’était un juste retour des choses que d’inviter des résidents à leur repas pédagogique. L’invitation était adressée également au personnel administratif de l’établissement et le proviseur en personne était à la table des invités. Ce projet, bâti avec les enseignants d’autres disciplines, Histoire /Geo pour le choix des pays, ESC (éducation sociale et culturelle) pour l’animation, la communication, la cuisine pour la confection des plats.
Les élèves étaient repartis en huit groupe correspondant aux huit pays choisis : Réunion, Espagne, Pologne, Chine, Maroc, Italie, Inde et Mexique. Huit plats furent ainsi préparés et servis aux « hôtes » avec une animation musicale et culturelle sous forme de quiz. Marie Pierre Bardy, enseignante d’ESC était particulièrement ravie du travail présenté et de la motivation des élèves quant à la réussite de ce déjeuner : « C’est un moment important pour ces jeunes qui, au terme d’une année scolaire ont réussi à mettre en place ce projet « cuisine du monde. C’est un temps fort, car ils mettent en oeuvre sur le terrain, leurs connaissances pratiques avec un piment d’imagination qui leur est propre et qui rend leur travail scolaire bien plus attrayant.
Nous sommes, dans l’enseignement agricole, habitué à ce genre de travail en pluridisciplinarité qui donne à notre enseignement propre une valeur ajoutée… » Ce projet était particulièrement intéressant puisqu’il faisait appel à l‘histoire, la culture mais aussi, la relation humaine et notamment avec les personnes âgées que certains élèves, dans leur future carrière professionnelle, seront amenés à côtoyer au quotidien… ». C’était l’avis de Margot et Marie Ange, chargées d’accueillir notre journal, ce qu’elles ont fait avec sourire et convivialité, étant déjà dans leur futur métier où la relation humaine tient tant de place et est un ancrage pour le mieux vivre. Margot : « mon choix est fait et ce sont les personnes âgées qui m’intéressent le plus.
Accompagner nos aînés jusqu’à leur fin de vie et ainsi la rendre meilleure c’est ce que je veux faire… ». D’autres iront vers la petite enfance mais déjà, cette affirmation d’une jeune fille de quinze ans, démontre la valeur de l’enseignement qui aide et accompagne le jeune dans l’affirmation de son choix professionnel. Un bien bel exemple de ce que devrait être notre système éducatif, dans le sens où l’enseignement des savoirs devrait être vécu et prodigué dans une pertinence d’évolution comprise par le jeune et pour son avenir professionnel.
J.F.