Site icon Le Petit Solognot

Education et Santé : « Bien dans son corps et bien dans sa tête »

Chaque année scolaire, le Lycée Agricole installé depuis 2009 sur son site agréable du Subdray au sud de Bourges, propose à ses élèves des mises en projet d’actions sur des thématiques diverses et notamment la santé. Cette année 2014-2015, les premières BAC STAV (sciences et technologie de l’agronomie et du vivant) ont proposé dans l’amphithéâtre, une série de scénettes support à la sensibilisation à l’addictologie,  base de leur projet de prévention des addictions dans le cadre de l’éducation à la santé soutenu par La Région Centre Val de Loire. Porté par toute la classe, ce projet soutenu et accompagné évidemment par toute l’équipe éducative était présenté  en « générale » devant d’autres lycéens et la direction du Lycée. D’autres représentations sont programmées, notamment devant les classes de secondes et les parents. C’est donc dans un climat ludique que tous ces jeunes, par groupe de 4/5, ont joué sur scène des sketchs écrits par eux se rattachant aux problèmes des addictions. Relations dans la famille, sorties en « boîte », soirées trop arrosées, sécurité au volant etc… Avec trac mais avec beaucoup d’implication dans leur jeu scénique, filles garçons ont démontré par l’humour et le rire que ces questions sérieuses étaient au cœur d’une problématique de santé Nationale. Tous étaient ravis de ce passage sur scène mais aussi du message qui était le fil conducteur de toute leur démarche : « Sensibilisation et Prévention ». Un après-midi responsable et joyeux malgré la gravité du sujet, qui éclaire de façon merveilleuse  la qualité des jeunes à réfléchir. Puissent-ils être les bons bergers dans ce domaine, c’est tout le mal qu’on leur souhaite pour vivre heureux et sains.
Réactions :
Madame Saadika Harchi : Déléguée Régionale à la Prévention et la Santé : « Le lycée Agricole du Subdray porte un certain d’actions de santé, notamment les addictions  sous toutes formes. La Région Centre soutient ces projets de lycées jusqu’à hauteur de 4000 euros par an dont celui-ci, afin de pouvoir financer par exemple des intervenants théâtre et  associatif  comme L’ANPAA (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie). La mise en oeuvre d’actions par eux et pour leurs camarades  montre que c’est ce qui fonctionne le mieux en terme de prévention. Nous avons un soutien physique sur les établissements ce qui nous a permis de passer de douze établissements accompagnés à 81 en trois ans… »
M. Auboueix, Proviseur : « Approche intéressante puisque cela permet aux jeunes de travailler sur ce phénomène des addictions de façon ludique et porte chacun à la réflexion, d’autant qu’ils auront été acteurs de cette sensibilisation et je trouve qu’ils ont très bien travaillé. Tous les ans, les équipes d’enseignants définissent des projets et l’accompagnement de la Région Centre est un atout supplémentaire tout comme l’ANPAA et les intervenants professionnels comme aujourd’hui une animatrice théâtre (Caroline Bouquin). Ces dynamiques de projets et  leurs mises en œuvre, sont ancrées dans nos modes de fonctionnement en enseignement agricole… »
Mireille Deschamps, Infirmière : « Je joue mon rôle de prévention, aider les élèves, les accompagner, c’est pour cela que je suis impliquée dans ce projet. Les jeunes sont ouverts, positifs, ils ont eu au cours de cette semaine, des réactions vraiment intéressantes. Tout le monde est entré dans ce projet et ce travail commun est vraiment d’une richesse formidable… »
J.F.