Economie : Le fameux Port Sec de Vierzon en voie de réalisation


Vierzon
Cela fait bien longtemps que ce projet de Port Sec à Vierzon était dans les boites à idées et en juin 2000, une réunion d’information avait lieu au Lycée Edouard Vaillant en présence de M. Quimbert président du Port de  Nantes Saint Nazaire, J.M. Bodin, F. Dumon et A. Rafesthain, vice présidents et président de la Région Centre ainsi que M. Lacroix sous préfet de Vierzon et J.C.Sandrier député du Cher. François Dumon vice président du Conseil régional et conseiller général de Vierzon concluait en ces termes : «  Plutôt que de laisser notre ville évoluer au fil de l’eau, donnons lui l’occasion d’affirmer un projet cohérent qui s’appuie sur les valeurs fortes qui ont forgé son identité, les réseaux de transport qui ont été à la base de son développement, des implantations industrielles et de la création d’emplois… ». Le président du Port Nantes Saint Nazaire soulignait la pertinence d’un tel Port Sec : «  Le Port sec de Vierzon permettra par exemple aux industriels et opérateurs de la région centre de disposer près de chez eux de toutes les prestations d’embarquement ou de débarquement : stockage, formalités de douane… ». Il y avait à cette époque un vent d’optimisme qui soufflait sur ce projet de port sec au centre de la France qui intéressait les ports de l’Ouest Atlantique et ce, grâce à un gros effort d’implication des acteurs institutionnels. La Région Centre s’était particulièrement impliquée puisque les crédits consacrés aux investissements ferroviaires dans le contrat de plan Etat Région avaient été multipliés par treize par rapport à l’ancien soit à l’époque, 1.4 milliard de francs. Pour des raisons encore obscures et le mutisme permanent de la SNCF, ce projet fut mort né et un temps fou fut perdu pour renaitre enfin, de façon concrète, avec ce projet 2015 dont le protocole d’accord était signé le 19 janvier dernier dans les locaux de la communauté de communes Vierzon Sologne Berry liant l’entreprise Auvergnate Combronde et la collectivité pour un contrat de location / Vente sur 15 ans. Le concept est le suivant : des conteneurs maritimes arrivant par rail du Havre ou de Fos-sur-Mer via Clermont Ferrand seront transbordés sur des trains ou des camions pour être ensuite distribués un peu partout en France. La ZAC du Vieux Domaine va donc accueillir le groupe Combronde. Seul entrepreneur privé à développer des plateformes multimodales, le transporteur logisticien leader en Auvergne et 2e acteur national en maritime derrière Naviland Cargo, a choisi Vierzon pour implanter sa 6e  plate forme de distribution. Les travaux de ce site unique en région centre vont débuter en mars pour une mise en fonction mi mai et un lancement des premiers trains en juin. Trente sept emplois seront créés dés la première année. Le coût total d’investissement est de 4,2ML d’Euros dont 3 pour le groupe Combronde et 1,2 pour la communauté de communes. 350 000euros d’aide de la région Centre.
Ce qu’ils en pensent :
Jean Claude Sandrier : Président de la Communauté de communes : «  C’est le rêve qui devient réalité, preuve que le choix que nous avions fait avec Nicolas Sansu de miser sur la logistique il y a 15 ans était bon. C’est un évènement très important pour l’avenir économique de Vierzon avec  cette création d’emplois sur le site. Ce port sec va entrainer un mouvement de massification d’échanges de marchandises et donc attirer des logisticiens…
Fabien Combronde : Directeur Général du groupe Combronde : Nous souhaitions mettre en place un centre de transit entre Le Havre et Clermont Ferrand. Contrairement à Orléans, Vierzon possédait les atouts nécessaires à cette implantation avec un terrain adapté et des partenaires dynamiques, prêts à nous mettre dans de bonnes dispositions. Ce centre de transit va nous permettre de fluidifier nos flux sur Clermont Ferrand mais aussi de proposer nos prestations à des clients situés sur des zones de transit compliquées comme Tours ou Blois…
Eric Champeyrol : Directeur Général de Prestalog et Ferrovergne : Le site de Vierzon sous douane sera équipé de deux véhicules utilisés pour le trans bordement des conteneurs et capables de soulever chacun jusqu’à 45 tonnes pour charger et décharger des trains de 730m sur un terminal disposant de 800m de voies ferrées. Ce centre de transit de Vierzon fonctionnera selon 3 allers et retours par semaine sur Le Havre…
J.F.