L’ouverture avait été retardée du fait du confinement lié au virus Covid-19. A posteriori, un mal possiblement pour un bien. À l’heure où, paraît-il, il convient de privilégier un été en France, un havre de paix conjuguant bien-être, beauté estampillée Caudalie et luxe raffiné, va ouvrir ses portes en septembre dans le Loir-et-Cher, entre Blois et Chambord, à point nommé. Et il y règne une telle élégante sérénité qu’il nous prendrait presque l’envie de nous y confiner de notre plein gré.
Le temps est suspendu, les plaisirs redeviennent simples. C’est un peu ce qu’il faudra retenir de 2020. Une maxime qui se déroule en sus sans entraves dans l’enceinte du château du Breuil, repris par Alice et Jérôme Tourbier. Ce duo d’entrepreneurs est bien connu sur la région bordelaise : en 1999, le couple, animé par l’art de vivre à la française, lance « les Sources de Caudalie », un concept d’oenotourisme né au coeur des vignes bordelaises. Soit un Palace des vignes qui allie gastronomie, amour du raisin et soins du corps. Vingt ans plus tard, Alice et Jérôme Tourbier écrivent, cette fois dans le Centre-Val de Loire, le second chapitre d’une collection d’hôtels du vignoble, avec «Les Sources de Cheverny », dès le 1er septembre 2020, au milieu d’un territoire et d’un terroir vinicole riches de saveurs et de sens, dans un département loir-et-chérien qui se veut »rural, chic et connecté ». Une évidence même, selon le couple Tourbier qui sur la route de Fougères, dans un site historico-culturel qu’est le château du Breuil (XVIIIe siècle), a su savamment marier l’amour des belles et des bonnes choses. Ici, la simplicité rime avec un luxe qui n’est pas forcément aisé d’accès à toutes les bourses : la chambrée est tarifée à une poignée de centaine d’euros (à partir de 180 euros pour débuter) la nuitée. Mais quoi de mieux que de pouvoir rêver ne serait-ce seulement que l’espace d’un déjeuner d’un dîner. Oui car espace bien-être (piscine, spa, bain barrique, hammam, jacuzzi, etc. Faisant la part belle aux produits cosmétiques Caudalie, une marque créée par la soeur d’Alice Tourbier et leurs soins reconnus aux extraits de pépins de raisin anti-âge et antioxydants) et restaurants – dont les fourneaux sont tenus par le chef Frédéric Calmels (auparavant la Tour d’argent, l’hôtel Lancaster et la Réserve Paris) qui avoue aimer autant cuisiner le gibier pour les amateurs que les légumes pour les végétariens – sont accessibles à tout un chacun, sans avoir obligation de réserver une suite sur place.
Promenade architecturale
Le projet « les Sources de Cheverny », dont nous ne connaîtrons pas le montant de l’investissement tenu secret, s’avère pharaonique : 49 chambres et suites (réparties dans l’ancien château, des maisons aux noms perchés, fruitiers et consorts fleuris), une mini-ferme, un lac bordé d’ajoncs, un potager, une auberge, deux restaurants dont un gastronomique, un bar à vin, un chai, la mise à l’honneur du cépage Romorantin en partenariat avec le viticulteur Philippe Tessier, sans oublier plusieurs dizaines d’emplois à la clé …. Toitures en zinc et ardoise, boiseries, cheminées châtelaines, tissages rayés et plaids Padleton sur les lits, murs monochromatiques couleur craie, etc. «Les bâtiments historiques rénovés, les anciennes longères de ferme s’entourent de constructions audacieuses et contemporaines. L’espace a été pensé telle une promenade architecturale, » a commenté lors d’une visite en juillet Alice Tourbier qui a apporté sur place sa patte décorative. De quoi donner le tournis, tout en mettant des étoiles plein les mirettes aux petits comme aux grands. Savoir se faire plaisir n’a finalement pas de prix, d’autant plus dans une période bousculée et chargée d’instabilités. Partager, et être bien dans son corps et son esprit aussi. Et si c’était ça le vrai luxe ? La réponse est sise à Cheverny…
É. Rencien
Hôtel, restaurant, spa des Sources, Chemin du Breuil. Tél : 02 54 44 20 20.
En savoir plus sur https://www.sources-cheverny.com/fr/