Site icon Le Petit Solognot

Double inauguration

Le 7 juin, a eu lieu deux inaugurations en présence notamment de Nicolas Perruchot, président du Conseil départemental et de Tania André, conseillère régionale déléguée.

En premier lieu a été inauguré le vidéo projecteur interactif dans la classe de très petite section, petite section et moyenne section de maternelle. Cet outil pédagogique qui complète les tableaux blancs interactifs dont sont équipées les classes de primaire et dont le coût était de 4800 euros a été financé à hauteur de 2000 euros par l’Education nationale. Les enfants se sont vite appropriés cet outil qui est utilisé le matin en classe pour des jeux éducatifs de mémoire et d’espace, un premier apprentissage de l’écriture et du calcul ou la projection d’images. « Le côté interactif est le côté le plus intéressant de cet outil car l’objectif de l’école maternelle est l’apprentissage par le jeu, explique leur institutrice, Vanessa Deplagne. Pour mes élèves, c’est en effet plus amusant d’apprendre en utilisant le retro projecteur interactif qu’assis à leur table avec les moyens classiques. »

Nicolas Perruchot salue, quant à lui « la démonstration très convaincante de ces très jeunes élèves qui utilisent très bien de façon intuitive le vidéo projecteur interactif dont l’installation est une initiative très utile. »

Ensuite a été inaugurée la piste cyclable longeant la route et qui part de la mairie jusqu’au chemin de Courgerais, dont les 980 mètres font partie des 5 000 kilomètres dédiés aux vélos, ce qui met en tête le Centre-Val de Loire en tête des régions concernant ce type de voies.

Cet aménagement demandé depuis cinquante ans par les Fertois et leurs voisins de Selles-Saint-Denis a coûté à la commune 30 000 euros, le reste étant financé par des subventions du Département, de l’Etat via la Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux et la Région via le contrat de Pays, le Syndicat Intercommunal de Distribution d’Electricité de Loir-et-Cher s’étant chargé de l’enfouissement des réseaux électriques.

« Isoler la piste cyclable de la route a pour objectif de renforcer la sécurité, précise Tania André. Cette voie réservée aux cyclistes contribue au développement du tourisme dans notre belle Sologne. »

« Je suis heureux que les cyclistes puissent trouver un espace leur permettant de circuler de manière sécurisée », poursuit Nicolas Perruchot.

F.M.

Quitter la version mobile