Dominique Labarrière en dédicace à l’espace culturel vendredi 26 octobre



Dominique Labarrière, qui avait sorti l’an dernier un thriller historique, La Conspiration de Chambord, revient cette année avec un roman, Un festin d’ortolans dans lequel il explore les zones d’ombre de la Grande Guerre.
Il sera présent vendredi 26 octobre à l’espace culturel de 10h à 18h pour vous présenter et dédicacer ces deux ouvrages.
« 1 novembre 1918 – La Victoire. Partout les carillons de joie, les flonflons de la délivrance. La fin d’un cauchemar de quatre épouvantables années.
Mais est-ce bien la fin du cauchemar pour ces grands blessés qu’Héloïse Davray tentait tant bien que mal d’accompagner dans cet hôpital de campagne du côté de la Somme ? Est-ce bien la fin du cauchemar pour ces femmes – veuves, mères, soeurs, fiancées de gars tués au front ou revenus mutilés – qui se rassemblent chaque jour presque en cachette dans la sacristie de l’église de La Trinité pour partager leur tristesse, leur désarroi, leur épuisement et leur détestation de la guerre ?
La parole qu’elles libèrent alors, si peu en harmonie avec la liesse de commande du moment, n’a pas droit de cité. On leur impose silence. Comme on impose silence à Françoise Dupuy, cette jeune avocate devenue journaliste pour enquêter sur les troublantes zones d’ombre autour de l’assassinat du leader socialiste et pacifiste Jean Jaurès, en 1914, quatre jours avant l’entrée en guerre de la France. Les chemins de Françoise et d’Héloïse vont se croiser. Pour cette dernière, ce sera la révélation des sombres machinations, des épouvantables compromissions et de l’océan de corruption qui ont prospéré en marge du conflit et grâce à lui.
Les coupables, les corrompus, les affairistes, les politicards qui, pour de sordides raisons d’intérêt et de pouvoir, ont tout fait en sous-main pour que cette guerre éclate, elle ne les connaît que trop bien. Elle était des leurs, avant-guerre. Elle partageait leur existence de luxe, de futilité, de volupté.
Elle était même tombée follement amoureuse de l’un d’eux, peut-être bien le plus compromis. Aussi, lorsque les carillons joyeux cessent de sonner, se persuade-t-elle sans peine que l’heure est venue pour ceux-là de payer.»


En dédicace : Plusieurs auteurs viendront dédicacer leurs nouveautés lors des Journées Gastronomiques

A découvrir sur le stand du Petit Solognot
Dominique Labarrière, qui avait sorti, l’an dernier un thriller historique, La Conspiration de Chambord, revient cette année avec un roman, Un festin d’ortolans dans lequel il explore les zones d’ombre de la Grande Guerre.
Il sera présent aux Journées Gastronomiques les samedi et dimanche toute la journée.
Le samedi Georges-Pierre Guigon dédicacera son dernier roman L’Héritière et Jany Huguet sa collection de beaux-livres consacrée aux voitures.
Le dimanche vous aurez le plaisir de rencontrer Marieke Aucante, auteur bien connue en Sologne, et René Bruneau qui vous présentera son nouveau roman, La guerre des Sabotiers.