confluent des routes de Tours et de Blois
Près de 20.000 véhicules passent chaque jour place Saint-Christophe. Elle va être refaite à neuf et dotée d’un giratoire. Le tout sur les soubassements d’une église du 11ème siècle. Dix-huit mois de travaux en perspective, fouilles comprises.
Roland Vrillon, nouveau maire adjoint chargé des travaux a attaqué son mandat avec la présentation d’un très gros chantier : l’aménagement de la place Saint-Christophe, point de rencontre des voies venant de Tours et Blois au moment de franchir l’Indre pour rejoindre le centre-ville. Dix-huit mois durant lesquels le secteur va être la terreur des automobilistes, même si les services techniques ont pensé un chantier qui ne bloquera pas totalement la circulation sur l’avenue du Pont-Neuf (sauf lors de la pose de l’enrobé final).
Le projet consiste à construire une grand giratoire au centre duquel sera réinstallée la fontaine actuelle. Autour de ce giratoire seront aménagées quatre petites places dont une accueillera le marché hebdomadaire.
Ce n’est évidemment pas le travail sur les chaussées qui justifie la durée du chantier, mais la Ville de Châteauroux en profite pour enterrer tous les réseaux : électricité, téléphone, télévision, mais également pour renouveler les conduites d’eau et les branchements d’eau potable et de gaz.
Quatre phases de travaux
Les travaux viennent de débuter et concernent le secteur de la rue du Gué Jacquet, de la rue Croix Perrine et de la partie base de la place qui leur correspond. Des travaux annexes (sur les trottoirs) de la route de Tours ne devraient pas gêner la circulation, en revanche la rénovation totale de la rue des Fontaines rendra cette dernière rapidement impraticable.
Cette rénovation s’accompagnera de la mise en place d’un éclairage public identique a celui de l’espace Balsan, avec renforcement de l’éclairage pour les passages piétons. La place et son environnement seront classées en zone 30km/h. Le nombre de places de stationnement restera inchangé au terme de ces travaux et les premières bornes de stationnement minute seront implantées devant les trois boulangeries du quartier, à raison de trois fois deux places. Elles seront équipées d’un feu qui indiquera en rouge lorsque la durée de stationnement est dépassée.
Le coût total de ce chantier est estimé à 1,2M€, fouilles comprises 1/3 est à la charge de la CAC et les 2/3 restant à la ville. Fin de cette première phase de travaux le 11juillet 2014.
En savoir plus
Les fouilles archéologiques conservatoires organisées l’an dernier sur l’emplacement de l’ancienne église Saint-Christophe ont conduit la DRAC (direction régionale d’action culturelle) a placer le chantier sous surveillance. Un appel d’offre a donc été lancé par la ville afin de recruter l’archéologue qui va superviser le chantier de fouilles. L’INRAP a été retenue et le spécialiste qui suivra le chantier est le même que celui qui a procédé au diagnostic. C’est autant de temps de gagné. Ces fouilles ne bloqueront pas le chantier, sauf découvertes exceptionnelles, directeur de services techniques, Damien Gertsch estime que c’est surtout le relevage des sépultures qui pourrait être le plus pénalisant. «Dans un tel cas il faut faire appel à un anthropologue, mais l’Inrap est rôdée à ce mode opératoire et peut réagir rapidement.» Par ailleurs le travail de l’archéologue sera d’effectuer un relevé des pierres trouvées et de les protèger, mais cela n’empêchera pas la progression du chantier. Le coût de ces fouilles est estimé à 150.000€