Blancafort
Les tragiques évènements font que Jacques Hardy propose avant la dissolution de l’association Les Amis de Marie du Berry, un DIMANCHE MARIE consacré à Bernard Maris, tombé en homme libre, assassiné lâchement, sous les balles de l’obscurantisme et de l’intolérance lors de l’attentat de Charlie Hebdo.
Lors d’une Journée Marie du Berry « Chez Maurice Genevoix » le 11 avril 2010, 88 membres de l’association Les Amis de Marie du Berry ont été accueillis dans la maison de l’écrivain aux Vernelles à Saint-Denis-de-l’Hôtel, par sa fille Sylvie et son mari Bernard Maris qui avaient mis tant de cœur à les recevoir comme des amis.
Sylvie Genevoix est décédée malheureusement il y a deux ans, Bernard Maris vient de rejoindre sa Sylvie.
Pour honorer la mémoire de Maurice Genevoix, son beau-père, Bernard Maris avait publié en 2013 en prévision de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre :
L’homme dans la guerre – Maurice Genevoix face à Ernst Jünger.
Or aujourd’hui, nous vivons une nouvelle forme de guerre qui risque d’être à nouveau dévastatrice. C’est pourquoi, nous allons replonger dans celle de 14 qui aboutira à une paix boiteuse qui engendrera un conflit encore plus terrible à partir de 1939 et une modification radicale des équilibres nationaux et mondiaux dont nous subissons encore les séquelles.
Au travers des témoignages et des écrits d’un jeune soldat allemand francophile (Orage d’acier d’Ernst Jünger) et d’un jeune soldat français germanophile (Ceux de 14 de Maurice Genevoix) qui ont su dépasser à terme les nationalismes revanchards et intégristes, nous nous interrogerons sur la permanence du fanatisme, de la haine de l’autre et de l’intolérance qui se développent surtout en période de crise économique, sociale et idéologique.
Jacques Hardy présente L’homme dans la guerre de Bernard Maris
Dimanche 1er Mars 2015 à 15 h à la Renardière à Blancafort
Réservation obligatoire au 02 48 58 40 16 (places limitées) Conférence + goûter= 10 €