Nadine Dupont, gérante du Nadine Flor situé au 56 Rue de Blois, à Dhuizon, a pris sa retraite après une carrière débutée en 1975. Le magasin, fermé depuis le 1er juillet, sera repris, en septembre, par Florian Dousset, avec une nouvelle enseigne, de nouveaux concepts et un projet de construction.
C’est en allant aux floralies d’Orléans avec ses parents que Nadine Dupont, née le 16 novembre 1960 à Blois, avait décidé de devenir fleuriste en voyant les très jolis bouquets. Elle avait alors 7 où 8 ans, ne se souvenant plus précisément de l’année de la manifestation. Nadine Dupont est entrée à l’école horticole fleuriste de la Mouillère à Orléans en passant un concourt d’entrée. Après quatre années d’études, de la classe de quatrième à la deuxième année de BEP, elle obtient, en 1979, le CAP Fleuriste et le BEP Horticole ainsi que le permis de conduire. Sitôt diplômée, elle est employée à Nancy, d’août 1979 à février 1980 dans le centre commercial CORA, à l’enseigne « chez H.Fleurs ». Elle effectue remplacement de maternité chez « Noelle Fleur » à Vierzon, de mars à juin 1980. De juillet 1980 à février 1981, elle travaille « Au jardin d’Appolon », chez le président des fleuristes de France, dans le 19ème arrondissement de la capitale. Alexandre Terrier, fleuriste à Jargeau dans le Loiret, fut le premier apprenti. D’autres on fait leur apprentissage dans les murs : Karine, Sébastien Angelina, Béatrice et Antoine. Des stagiaires se sont succédés. Jeanne Guedez, ouvrière, travaillait uniquement en horticulture, très peu dans le magasin. Elle était déjà là quand le père de Nadine Dupont exerçait la profession d’horticulteur. C’est en effet son père qui a créé l’entreprise Ménard en 1952 avec sa femme. Malheureusement, il est décédé en 1974 d’un accident de chasse. Sa mère a créé un magasin pour vendre la production des serres. Nadine Dupont, à ce moment ouvrière horticole fleuriste, y vend fleurs coupées ainsi des compositions pour toutes occasions. À sa retraite, elle a laissé à Nadine et à son frère Pascal l’entreprise fleuriste. Le frère et la sœur créent la Sarl Ménard Nadine Flor. Le départ à la retraite de Pascal est survenu en 2014, après un terrible orage dont la grêle a dévasté les serres. Depuis 2015, Nadine Dupont assure seule la gestion de la société Ménard Nadine Flor. Elle partira avec de nombreux souvenirs, dont cette anecdote confiée au Petit Solognot : » Mon fils, qui a été élevé dans les serres et le magasin, était dans sa poussette, à côté d’un vase de roses rouges qui était vendu… Je suis parti servir une cliente et, pendant ce temps, il a attrapé les roses et enlever toutes les pétales ! Aujourd’hui, il est charpentier couvreur, pas fleuriste ! »
Son successeur, Florian Dousset a pris ses marques avec les clients quelque temps avec Nadine Dupont. Bien qu’à la retraite, Nadine aura encore un pied dans les fleurs en suivant sa fille Gwendoline, âgée de 29 ans, qui a repris, il y a 6 ans, le magasin Florylis de la Chaussée-Saint-Victor après avoir fait l’école de fleuriste dans la Sarthe, obtenu un Cap en deux ans et un BP en apprentissage à Checy. Elle avait travaillé à Annecy avant de s’installer. C’est la cinquième génération qui exerce dans le domaine des fleurs.
Fabien Tellier