Site icon Le Petit Solognot

Deuxième mi-temps de l’été festif sur le Vierzonnais

Zebda

Zebda

Pour tous ceux qui ne seront pas partis. Pour tous ceux qui seront déjà revenus. Pour tous ceux-là, Vierzon est certes passé en mode estival mais ne restera pas en mode sommeil durant tout le mois d’août. Entre visites gastronomiques ou non, historiques ou pas,  expositions, et les différents spectacles du jardin de l’Abbaye, les Vierzonnais, et les autres, trouveront de nombreuses occasions de profiter de leurs vacances sans trop s’éloigner de chez eux. Et après ce sera le temps de la rentrée et de la foire exposition, à partir du samedi 6 et jusqu’au dimanche 14 septembre, avec Julie Zénatti pour le concert d’ouverture du dimanche 7 septembre.

Qu’on se le dise, si les soirées seront donc consacrées aux Estivales du canal, et en conclusion un double concert de Mélino et de Karpatt le samedi 23 août, on pourra profiter des visites organisées par les divers offices de Tourisme du Vierzonnais, qu’ils soient Solognots comme au pays du Grand Meaulnes, à Nançay, ou Berrichon comme à Graçay. A Vierzon, certaines de ces visites réservent des surprises, entre autre gustatives, « de quoi stimuler les papilles » assurent les organisateurs qui souhaitent conserver le plus longtemps possible le secret des goûts et du parcours. D’autres sont plus classiques, comme celles du Vierzon Industriel ou médiéval, mais toutes nécessitent d’être réservées à l’avance auprès de l’office de la deuxième ville du Cher qui vient d’obtenir son classement en catégorie II, pour 5 ans.

On pourra aussi venir en famille pour se mettre la tête dans les étoiles, au pôle qui leur est consacré. Particulièrement le samedi 2 août, à partir de 20 heures. Au cœur de la forêt, entre Souesmes et Nançay, le Pôle des Étoiles et la SAPC vous convient à une nocturne exceptionnelle où on trouvera animations intérieures, conférences, observations du ciel, observations visuelles par vidéo-projection sur grand écran en extérieur, légendes du ciel étoilé, découvertes des constellations, mise en évidence du mouvement diurne, imagerie du ciel et également des animations en intérieur. Exceptionnellement, pour la nuit des étoiles, un stand de crêpes est prévu en extérieur, tandis que boissons chaudes et boissons fraîches devraient être également en vente à l’intérieur du bâtiment.

On aura aussi des possibilités de retour aux racines campagnardes de la terre de Berry, avec la Fête de la Terre, à Reboursin, chez Hubert Renaudat, organisée par La Mémoire industrielle et agricole du Pays de Vierzon. Là se déroulera un concours régional de labours à l’ancienne, le 24 août prochain. Outre le concours, on pourra découvrir gratuitement un marché fermier et artisanal, du battage à l’ancienne, du labour avec des chevaux, un « vide-grange » (outillage et matériels agricoles) ainsi qu’une brocante sont initialement prévues.

De la musique, des étoiles sur scène et dans le ciel, des crêpes et des tracteurs, on en trouvera décidément pour tous les goûts en ce mois de vacances estivales propice à profiter du temps qui passe.

F.S

Visites et animations

Quitter la version mobile