Site icon Le Petit Solognot

Deuxième marche des diversités du Berry le samedi 9 juin


Après la première édition de la marche des diversités LGBT du Berry qui a eu lieu le samedi 14 octobre 2017 à Vierzon, les lesbiennes, gays, bisexuel-le-s et/ou transgenres, leurs familles, leurs parents et ami-e-s, habitant ou ayant grandi dans les villes et villages du Berry, du Cher et de l’Indre, se retrouvent dans les rues castelroussines le samedi 9 juin pour la Deuxième Marche des Diversités LGBT du Berry. A l’issue de la Marche, un village associatif se tient à partir de 17 heures 15 sur la Place de la République en présence des principales associations LGBT (AIDES, Bi’Cause, l’Inter-LGBT, Le Refuge…) et de lutte pour les droits humains (Amnesty International France, la Ligue des droits de l’Homme, le Planning Familial…). Cette journée festive et militante est parrainée par le chanteur pansexuel Christophe Madrolle, natif d’Issoudun. Entouré de ses ami-e-s artistes, il donne un concert gratuit en plein air sur la Place Robert Monestier à 19 heures. Bâtiment incontournable de Châteauroux, le Centre Colbert s’habille également aux couleurs du drapeau arc-en-ciel pendant deux nuits du 8 au 10 juin. Le 9 juin 2018, le Berry s’intègre donc dans le Mois des Fiertés et rejoint la trentaine de Marches des Fiertés qui sont organisées chaque année en France de la mi-mai jusqu’à début juillet. Cette année, Châteauroux marchera en même temps que Toulouse, Gap, Arras, Metz, Strasbourg et Nantes.
Ces marches, à la fois festives et commémoratives des Emeutes de Stonewall, sont aussi revendicatives. Elles réclament une égalité, qui est espérée par beaucoup mais qui, dans les faits, n’est malheureusement pas encore totalement réalisée sur le territoire français.
Un moment de recueillement sera proposé pendant la Marche en hommage aux victimes de la lesbophobie, de la gayphobie, de la biphobie et de la transphobie.
Soutenue par la DILCRAH (Délégation Interministérielle de Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-lgbt) ainsi que par l’ensemble des services de Châteauroux Métropole, cet événement s’annonce déjà comme un rendez-vous à ne pas manquer.
Rassemblement à Châteauroux sur le Parvis d’Equinoxe le samedi 9 juin 2018 à partir de 14 heures 30.

Quitter la version mobile