Pour compléter le programme dès 11h 00, ce sera le début des expositions et ventes de produits de l’artisanat breton, tels que vêtements, tee-shirts et marinières, des paniers garnis, des bijoux, de la faïence. Mais aussi des confitures médiévales, des sirops et des pâtes de fruits. A midi sera servi un repas que les organisateurs ont souhaité à tendance irlandaise, au prix de 16 €. Pas le ragoût traditionnel, l’Irish stew, trop typé hivernal, mais, après le kir breton, on pourra déguster des Shrimps fritters (beignets de crevette), suivi d’un Hunter’s Chicken (poulet à la bière) servi avec des pommes vapeur et enfin un crumble en dessert. Un menu enfant, sans kir, bière et crevettes, à 8€, sera par ailleurs proposé avec boisson.
Les réservations pour les repas sont obligatoires, le nombre de places est limité. Elles peuvent s’effectuer sur le site du comité des fêtes de Vierzon ou au 06 14 08 49 41 et au 06 70 09 95 30, ainsi qu’à l’Espace Culturel Leclerc.
Quant à la partie musicale, outre les danseurs irlandaises, des cornemuses écossaises issues du Pipe band d’Aubigny-sur-Nère, et les Andurina, le groupe de musique celte de Miranda de Ebro, l’une des villes jumelles de Vierzon viendra spécialement de Galice pour l’occasion.
Et, pour faire bonne mesure, la part belle sera faite au Bagad de Cesson- Sévigné. Le groupe des environs de Rennes est une référence en la matière. Pour preuve, comme il en a l’habitude, sa participation, en août prochain, à la grande parade des nations celtes, à Lorient.
F.S