C’est une belle aventure qui se joue en ce moment dans la métropole orléanaise. Bientôt vont sortir de terre, les deux premières « maisonnées », dans lesquelles habiteront des adultes handicapés et leurs accompagnants.
En France, le projet est celui de l’Arche, association nationale dédiée à cette question. À Orléans, il est porté par l’association référente « Joie en M’Arche », créée en 2015, et que préside André Magnon-Pujo. « L’idée est de créer de l’habitat inclusif, explique-t-il, au cœur d’un quartier avec ses commerçants et ses lieux de loisir. Les résidents y habitent de façon autonome ». Le projet verra le jour d’ici 2024, dans le quartier du Clos du hameau à St-Jean-de-Braye. Sur un terrain de 3 000 m2, deux maisons accueilleront 14 personnes porteuses de handicap mental et dix accompagnants. « C’est un projet qui se fait, non pas pour elles, mais avec elles », insiste le président. Projet collectif qui développe une communauté de vie partagée, en partenariat avec des ESAT et des centres d’activité de jour pour la vie quotidienne.
Le projet est financé par les ressources des résidents eux-mêmes, les subventions du Département et le partenariat des entreprises mécènes notamment.
Pour accompagner cette première marche du projet, l’association avait fait appel à une figure emblématique de l’entreprise. Dominique Senard, PDG de Renault-Nissan, premier groupe automobile mondial, et ancien dirigeant de Michelin, était présent à Orléans la semaine dernière. « L’action est exemplaire, a-t-il dit, à chaque fois que j’ai eu à intégrer des personnes handicapées dans l’entreprise, ça a été un succès. Il faut leur donner un objectif dans la vie, ce dont elles ont énormément besoin ».
Deux autres maisons devraient être construite plus tard, dans un lieu qui reste encore à trouver. Pour l’heure, le projet d’un peu plus de 3M€, n’est pas complètement bouclé. Il manque 600K€ auquel chacun peut participer, et bien sûr les entreprises qui sont invitées à devenir partenaire par le mécénat. www.arche-france.org/entreprises
On peut aussi joindre Ivan de Quatrebarbes : 07 88 81 80 82.
Stéphane de Laage